Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Nuit des musées 2013 : demandez le programme !

Maxence Quillon 15 mai 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est ce samedi 18 mai que la 9e édition de la Nuit européenne des musées a lieu : plus de 3000 musées en Europe, dont près de 1300 en France, ouvrent gratuitement leurs portes au public à des heures « propices au mystère et à la fête », selon les mots de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. 

 Musée des Augustins à Toulouse © Ville de Toulouse P.Nin – Toulouse MIDI PYRENEES

Après le succès de l’édition 2012 qui a rassemblé 2 millions de noctambules en France, la Nuit des musées 2013 nous invite à redécouvrir les collections des musées et à participer aux soirées thématiques, visites inattendues, concerts, projections, spectacles et circuits qui la jalonnent. « Résolument tournée vers le numérique », elle se vivra aussi sur la toile « dans une dynamique de partage », peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère de la Culture qui organise cet évènement, placé sous le triple patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM.

Parmi les 5000 manifestations ludiques, scientifiques, pédagogiques ou artistiques qui se déroulent dans les salles de musées chaque année, en voici une très restreinte sélection.

Dans la catégorie « insolite », notez la performance de Michelangelo Pistoletto, intitulée Sculpture de PromenadeLa Monnaie de Paris et le musée du Louvre ont invité l’artiste italien à reproduire sa performance de 1967 : le 18 mai à 20h, le public est convié à une déambulation qui aura lieu entre le parvis de la Pyramide du Louvre et la Monnaie de Paris. Il fera rouler sa fameuse Sphère de journaux – mappemonde de journaux compressés – parmi les rues et les ponts de Paris.

Si vous aimez les contes, sachez que le musée de la Chasse et de la Nature propose des animations (performances, séances de conte, concert) et une projection de vidéos inédites autour du thème de la métamorphose. Ainsi, à 21h30, Sabine Truffaut et Sophie David interpréteront les Contes et métamorphoses (duo de voix et violons) et iront chercher parmi les légendes, mythes et autres traditions orales, des récits où les êtres se transforment : des hommes en oiseaux, une nymphe en ours, un chevalier en serpent, des oiseaux brodés qui prennent vie…

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme vous donne quant à lui rendez-vous à 19h, pour un concert où Alexis Kune, accordéoniste et fondateur du groupe Les Mentsh, vous proposera une exploration des musiques de fêtes, mêlant joyeusement sacré et profane autour de la célébration des grands moments du calendrier juif. Et si entre cinéma et musique votre coeur balance, sachez que La Cité de la musique a programmé dès 20h des concerts sur le thème de l’exposition Musique et Cinéma, le mariage du siècle ? dont le programme est disponible ici.

Pour les amoureux des sciences et des techniques, le musée des Arts et métiers vous attend entre 18h et minuit pour diverses manifestations : vous pourrez, entres autres, comprendre le fonctionnement du Pendule de Foucault, revivre les expériences des cabinets de physique du siècle des Lumières et découvrir les différentes utilisations d’un astrolabe. Et vous assisterez même à la démonstration de la machine de Scott –  une machine à vapeur à double effet, double détente et double enveloppe…

Et pour les amoureux de Matisse, le musée Matisse de Nice ouvre ses portes entre 18h et 22h : une visite libre est proposée aux visiteurs qui pourront également voir le film documentaire Aragon, le roman de la Matisse de Richard Dindo (2003). ainsi qu’un commentaire musical d’une œuvre de Matisse, avec la musique de Jean-Sébastien Bach et des textes du poète Norge.

Il serait trop long d’évoquer toutes les manifestations qui se dérouleront ce 18 mai, alors n’hésitez pas à consulter le programme où les divers événements devraient correspondre aux multiples goûts et intérêts des visiteurs.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE