Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Louvre Abu Dhabi dévoile sa collection

Maxence Quillon 24 avril 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La construction du Louvre Abu Dhabi a pris bien du retard : le musée qui devait ouvrir en 2012 serait finalement achevé en 2016… Mais une exposition intitulée Naissance d’un musée présente déjà une partie des œuvres de la future collection permanente du « Louvre des Sables ». L’exposition, qui se déroule au Centre d’art et d’exposition du district culturel de l’île de Saadiyat, à Abu Dhabi, lève le voile sur une collection qui se veut universelle.

Le Louvre Abu Dhabi, conçu par l’architecte français Jean Nouvel © Bowtie Magazine.

Naissance d’un musée a été inaugurée dimanche dernier en présence de hauts dignitaires émiriens et français. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait le déplacement pour l’occasion et a pris part au vernissage avec les dignitaires du ministère de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi.

L’exposition présente 130 œuvres, acquises sur le marché de l’art, issues de diverses régions du monde et de différentes cultures. La collection permanente, encore en cours de constitution, rassemblera en tout 400 œuvres qui prendront place dans « le premier musée universel dans le monde arabe », selon les mots de Rita Aoun Abdo, directrice du secteur de la culture à l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abou Dhabi.

Parmi celles-ci, l’exposition d’Abu Dhabi présente des peintures, sculptures, objets d’art provenant de Turquie, de Grèce ou du Mali, des œuvres d’artistes majeurs tels que Paul Gauguin, René Magritte, Giovannni Bellini, Edouard Manet, Paul Klee, Yves Klein. On peut voir un Christ en croix du XVIe siècle côtoyer des enluminures du Coran, et l’on découvrira même un Picasso, Le Portrait d’une dame, qui n’a jamais été présenté au public. Naissance d’un musée donne ainsi un aperçu d’une collection encore hétéroclite mais qui est censée se structurer une fois qu’elle sera complète. L’exposition sera visible à Paris en octobre 2013.

Le projet général du Louvre Abu Dhabi est conçu et mis en œuvre par l’agence France-Muséums, créée en 2007 à la suite de l’accord exceptionnel qui a été signé pour trente ans entre la France et les Emirats. La réalisation du musée sur l’île Saadiyat a, quant à elle, été confiée à l’architecte français Jean Nouvel, qui est également l’auteur, entre autres, de l’Institut du Monde Arabe et du Musée du Quai Branly à Paris.

Cette collaboration et son rayonnement mondial auront coûté près d’un milliard d’euros aux Emiriens. Mais elle n’a pas été sans poser quelques problèmes à la France aussi bien qu’aux Emirats : Libération pointait du doigt, il y a peu, les imbroglios de l’organisation politique et financière ; et en avril 2012, L’Express consacrait un article aux ouvriers du chantier dont les conditions étaient, selon l’ONG Human Rights Watch, indignes. Comme d’autres grands chantiers prestigieux de l’Histoire, le Louvre Abu Dhabi ne semble pas livrer que des trésors, mais aussi quelques scandales. À suivre.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE