Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : sélection télé, radio, web (6)

Magali Lesauvage 22 avril 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio, sur Internet… Chaque semaine, exponaute vous offre une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 6.

Carnet de croquis des Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.

. Keith Haring, the message (Arte Creative) : à l’occasion de la rétrospective majeure que le musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le 104 consacrent à l’artiste américain Keith Haring, décédé en 1990 (voir notre visite), Arte Creative diffuse une série documentaire en six épisodes sur l’enfant chéri des 80s, raconté par son amie Maripol. Avec un accent particulier sur les combats d’alors et les témoignages de ses anciens compagnons de route.

. Gerhard Richter Painting (Arte +7, à voir jusqu’au 24 avril) : visite dans l’atelier et au cœur du processus créatif du grand peintre allemand Gerhard Richter (dont  l’exposition au Centre Pompidou l’an passé a rencontré un succès phénoménal), qui manie aussi bien le pinceau que l’appareil photo ou l’ordinateur. Du grand art.

. La Vignette : Angelika Markul (France Culture, émission du 18 avril) : la jeune artiste polonaise Angelika Merkul expose jusqu’au 12 mai son installation monumentale, noire et terrifiante à l’Orangerie du Domaine de Chamarande. Un travail bluffant qu’elle évoque avec Anne Lavigne.

Guy Delisle, Aux frontières du réel (Gaîté Live) : Guy Delisle est un dessinateur qui voyage, ou un voyageur qui dessine. Auteur de Pyongyang et Shenzhen, il ouvre pour le site Gaîté Live les carnets de ses Chroniques de Jérusalem, ainsi que son projet consacré à Christophe André, kidnappé en Tchétchénie en 1996.

Histoires de l’âge d’or islamique (France 5, replay) : trois temps, trois histoires de la richesse de la culture islamique en 50 minutes : la fondation, par une femme, des universités de Fès et Quaraouiyine au IXe siècle, l’atlas du monde d’Al Idrisi, au XIIe siècle, et la découverte au XIIIe siècle en Syrie de la circulation sanguine.

. Grand’Art : la palette du Titien (Arte +7, à voir jusqu’au 28 avril) : on entre littéralement dans la peinture avec Hector Obalk, qui scrute de très près les toiles du Titien, et notamment leurs coloris. Une vraie dégustation de la couleur comme sensation à éprouver.

Un autre jour est possible : Antoine Perpère, Sous influences (France Culture, émission du 22 avril) : le commissaire de l’exposition Sous influences, consacrée à l’art et aux psychotropes, à la maison rouge est l’invité de Tewfik Hakem. Plongée pas à pas dans les méandres de la création.

. Playlist vidéo Oscar Niemeyer (ina.fr) : disparu récemment, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer bénéficie ce printemps d’une exposition au siège du Parti communiste, à Paris (qu’il a dessiné). L’occasion de revoir en images et en interviews l’œuvre de ce grand artiste visionnaire et humaniste.

. Spécial David Bowie (ina.fr, émission du 18 mai 1976) : le musicien britannique est à l’honneur dans son pays avec une grande exposition au Victoria & Albert Museum de Londres. Icône ambigu (voir son art du cut-up analysé ici), il entretient depuis plus de quarante ans une image fascinante. On le retrouve ici dans un reportage diffusé sur TF1 en 1976, raconté notamment par une fan célèbre, surnommée la « doyenne des fans de Bowie ».

. George Grosz, Das Gesischt der herrschenden Klasse (Le Visage de la classe dirigeante) (ubuweb.com) : le musée du Louvre expose actuellement de manière somptueuse l’art allemand, de l’âge romantique aux années 1930. On y revoit notamment les œuvres de l’entre-deux-guerres d’Otto Dix, Max Beckmann ou George Grosz, dont Ubuweb nous livre ici un témoignage direct en fac-similé.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE