Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : sélection télé, radio, web (5)

exponaute 15 avril 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio, sur Internet… Chaque semaine, exponaute vous offre une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 5. 

Catherine Deneuve dans le film de Jacques Demy, Peau d’âne (1970) © cinematheque.fr.

. Playlist vidéo de Jacques Demy (ina.fr) : le cinéaste français est à l’honneur à la Cinémathèque Française, qui lui consacre une exposition jusqu’au 4 août 2013. L’Ina propose une série de vidéos qui montrent le cinéaste évoquant son travail, son couple, son enfance…

. Serge Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas (ina.fr) : ça n’est que justice, la nouvelle station qui prolongera en 2019 la ligne de métro 11 vers les Lilas, dans la banlieue parisienne, prendra le nom de Serge Gainsbourg. Réécoutez l’homme à tête de chou chanter la célèbre complainte du Poinçonneur des Lilas.

. Dossier multimédia Demy fa sol sol ré do (France Inter) : en sons et en images, la radio française célèbre Jacques Demy, raconté par sa fille, Rosalie Varda-Demy, son acteur fétiche Jacques Perrin, et ses archives.

. La Marche de l’Histoire : Histoire du verre (France Inter, émission du 12 avril) : le Musée Maillol à Paris consacre une exposition sur les chefs-d’œuvres de verre de Murano. C’est l’occasion d’écouter sur France Inter cette Histoire du verre, avec l’historienne Corinne Maitte.

. Walter Benjamin Archives : le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme a consacré en 2011-2012 une exposition au philosophe et historien de l’art, Walter Benjamin. Le site du musée propose sur son site internet des archives, où l’on trouvera notamment un abécédaire qui présente Walter Benjamin à travers les personnalités dont il fut proche et les notions qu’il a développées.

. Visite guidée : L’Ange du bizarre avec Dominique A (telerama.fr) : la voix douce du chanteur Dominique A accompagne la visite de la fascinante exposition que le musée d’Orsay consacre au romantisme noir. Où il révèle notamment sa passion pour les paysages mystérieux du Belge Léon Spilliaert et son goût pour l’onirique.

. David et la mort de Marat (Arte +7, à voir jusqu’au 20 avril) : la découverte d »une seconde toile réalisée par David suite à l’assassinat du révolutionnaire par Charlotte Corday est à l’origine d’une enquête passionnante sur l’implication du peintre dans le régime de la Terreur.

. Grand’Art : Giorgione (Arte +7, à voir jusqu’au 21 avril) : immersion dans l’art du grand peintre de la Renaissance vénitienne avec Hector Obalk, qui nous invite à explorer Le Concert champêtre, dont l’harmonie s’oppose à la fougue du jeune Titien.

. Un autre jour est possible : Drawing Now (France Culture, émission du 12 avril) : Tewfik Hakem reçoit François Avril, peintre et auteur de bande dessinée, à l’occasion du salon du dessin contemporain Drawing Now, où il exposait sur le stand de la galerie Petits Papiers.

. Sans Debord (Arte Radio) : le fondateur du situationnisme Guy Debord est à voir dans ses notes à la Bibliothèque nationale de France, et à réécouter ici, dans une conférence sur le surréalisme, où il laissa le magnétophone parler à sa place.

GUY DEBORD

27/03/2013 > 13/07/2013

BnF - Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand

PARIS

A la fois poète, artiste, penseur révolutionnaire, directeur de revue et cinéaste, Guy Debord (1931-1994) a livré, avec ses archives, n...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE