Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

La nouvelle naissance de l’Ecole Boulle

Maxence Quillon 12 avril 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré hier, jeudi 11 avril, les nouveaux locaux de l’Ecole Boulle, rue Pierre Bourdan, dans le 12e arrondissement de Paris. Plus de 85 millions d’euros auront été nécessaires pour mener à bien les travaux de ce projet qui inscrit l’Ecole Boulle et sa tradition d’excellence au cœur du XXIe siècle.

Une vue de l’Ecole Boulle et des nouveaux locaux © LeMoniteur.fr

On le sait, l’Ecole Boulle, créée en 1886, est un établissement qui offre aux élèves talentueux une formation gratuite de haut niveau aux métiers d’art et d’artisanat. Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, résume l’esprit de cet important projet architectural et pédagogique de rénovation : il s’agit de promouvoir l’excellence des métiers d’art français dans le monde et d’ouvrir l’école à l’innovation technologique sans rompre avec sa tradition d’excellence.

Bertrand Delanoë ne dira pas autre chose à l’issue de la visite des nouveaux locaux. Accompagné notamment de la première adjointe chargée de l’architecture et de l’urbanisme Anne Hidalgo et de l’architecte Pascal Sirvin, le maire de Paris est allé à la rencontre des élèves qui travaillaient dans leurs nouveaux ateliers : de jeunes sculpteurs, potiers, créateurs d’espace, graveurs, mais aussi des élèves qui cherchent à innover sur Internet. Bertrand Delanoë parlera de cette visite comme d’un «moment émouvant» et se félicitera de cet «argent bien utilisé » avec ce projet d’investissement dans « l’intelligence et la transmission des connaissances et des savoir-faire traditionnels ».

Trois opérations ont été menées à bien durant ces quatre années de travaux : la restauration des anciens locaux, la construction d’un immeuble moderne sur le site historique de l’école et la création d’une annexe non loin, dans un ancien édifice municipal. Pour rénover plus de 17 800 m2 et ajouter au site 7400 m2, l’équipe d’architectes du cabinet Sirvin a travaillé de façon à « faire vivre harmonieusement des architectures nouvelles avec des lignes plus anciennes ». Un édifice de verre s’est élevé dans la cour intérieure de l’école qu’une galerie désormais traverse en hauteur. Des nouveaux lieux d’échange et de travail ont pu s’y installer – notamment des salles de conférences, des espaces d’expositions, un centre de ressources – munis équipements performants, respectant les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE), ainsi que les règles de sécurité et d’accessibilité à tous.

La visite du maire de Paris prend place dans une série d’événements visant à célébrer la nouvelle naissance de l’Ecole Boulle : les 11, 12 et 13 avril, l’école ouvrira ses portes au public, le 16 avril débutera une exposition spéciale qui se déroulera dans la station de métro Reuilly-Diderot, et le 28 mai, aura lieu la première vente aux enchères publique organisée à l’Hôtel de Ville, au profit des élèves et des diplômés des trois écoles d’arts appliqués municipales : Boulle, Duperré, Estienne. Enfin, une exposition historique, consacrée à l’ameublement parisien, ouvrira en septembre à la Mairie de Paris.

 

 

 

 

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE