Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Normandie Impressionniste, un festival au fil de l’eau

Maxence Quillon 4 avril 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après le succès de sa première édition en 2010, le festival Normandie Impressionniste rouvre ses portes du 27 avril au 29 septembre 2013 et se déroulera sur l’ensemble du territoire normand. Présidé par Pierre Bergé et Laurent Fabius, ce festival tisse, autour du thème de l’eau, plus de six cents expositions et événements où se mêlent les arts impressionnistes d’hier et d’aujourd’hui, les projets éducatifs, et les manifestations populaires.

Monet, Etretat, soleil couchant. © RMN

L’impressionnisme, un courant artistique

Bien sûr, c’est en premier lieu à un courant artistique que le festival rend honneur, et aux peintres impressionnistes qui ont sillonné le territoire normand un pinceau à la main. Jérôme Clément, le commissaire général de Normandie Impressionniste, a prévu cinq « expositions phares », consacrées aux chefs-d’œuvre des maîtres de l’impressionnisme – les Monet, Caillebotte et autre Signac… A Rouen, par exemple, l’exposition Eblouissants reflets se tiendra au Musée des beaux-arts dès le 29 avril et présentera  cent toiles impressionnistes majeures.

A Caen, le Musée des beaux-arts offrira au spectateur, à partir du 27 avril, l’exposition Un été au bord de l’eau. Elle témoigne de l’apparition des loisirs à la fin du XIXe siècle à travers des tableaux d’artistes aussi célèbres que Degas, Gauguin, ou encore Cézanne…

Au Havre, l’exposition Pissaro dans les ports proposera, dès le 27 avril, 74 toiles de l’artiste ainsi que 49 photographies et albums : elle offrira ainsi une vision précise du thème du port industriel et maritime, récurrent dans l’œuvre du peintre.

Degas, Petites paysannes se baignant. © RMN

L’impressionnisme, une esthétique en mouvement

Mais, Jérôme Clément rappelle que l’impressionnisme n’est pas seulement un mouvement esthétique, mais aussi une esthétique en mouvement : c’est « une démarche innovante, un gage de modernité ». Le festival Normandie Impressionniste tient à mêler les peintres d’hier aux artistes d’aujourd’hui et il ouvre ses portes aux autres formes d’expression – au cinéma, à la photo, à l’art contemporain, à la musique, à la littérature…

Au final, plus de 288 projets culturels, ouverts à différents modes de création, se saisissent  d’un thème et d’un genre canoniques pour les réinventer. Ils permettront, ainsi, que se rencontrent, au sein d’un même festival, des textes littéraires que l’on déclame, des œuvres contemporaines perdues dans la campagne ou encore des concerts nomades résonnant au fil de l’eau.

Pissaro, Pont Boieldieu, Rouen, temps mouillé. © RMN

L’impressionnisme, une façon de voir le monde

Le  festival présente enfin l’impressionnisme comme une éthique fondée sur le plaisir d’être au monde et de découvrir. De même que les peintres impressionnistes ont quitté les villes pour croquer les joies des parties de campagne, le visiteur est lui aussi invité à participer aux 188 manifestations populaires au fil de l’eau : déjeuners sur l’herbe, guinguettes, fêtes de la peinture, régates de canots…

Le festival se veut ainsi ouvert à tous les publics et se propose d’éveiller le regard des uns et attiser la curiosité des autres. C’est ainsi que 142 projets éducatifs (colloques, travaux) complèteront les évènements plus festifs : ils concerneront tous les niveaux d’enseignement, de l’école primaire à l’université et rassembleront plus de 20 000 élèves. L’association La Source, créée par Gérard Garouste, produira d’ailleurs ses artistes en herbe pour autant de concerts, lectures et conférences, dans toute la région normande. Le festival Normandie Impressionniste réconcilie ainsi une région avec l’art qu’elle a inspiré et les hommes qui, désormais, y vivent.

EBLOUISSANTS REFLETS

27/04/2013 > 29/09/2013

Musée des Beaux-Arts de Rouen

ROUEN

Dans le cadre du Festival Normandie impressionniste,
Cette exposition réunit pour la première fois les grands noms du mouvement imp...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE