Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Art Paris Art Fair 2013 : ce qu’il faut voir

Magali Lesauvage 28 mars 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Tour d’horizon et sélection en repérage de cette nouvelle édition de l’Art Paris Art Fair au Grand Palais. Au menu : la Russie, beaucoup de photo et de peinture, et des promesses.

Vue du stand de la galerie W Eric Landau à Art Paris Art Fair, Grand Palais, 2013.

Cela se confirme d’année en année, l’Art Paris Art Fair a tout d’une grande. Ce rendez-vous printanier des amateurs et collectionneurs d’art contemporain tend à concurrencer avec de plus en plus de brio la FIAC automnale. Elle a lieu au même endroit, sous les voûtes lumineuses du Grand Palais, convoque elle aussi les galeries les plus prestigieuses (Daniel Templon, Catherine Issert, Nathalie Obadia…) et les jeunes qui montent (Semiose, Vanessa Quang, Mélanie Rio…), accueille des artistes émergents (Angélique Lecaille) ou émergés (Gérard Garouste).

Mais ce qui distingue l’APAF de la FIAC, c’est, malgré une grande majorité de galeries françaises (82 sur les 144 participantes), le choix de mettre en avant les scènes orientales – en allant de l’Europe Centrale à l’Asie du Sud-Est, passant par le Moyen-Orient. Avec cette année une section spéciale consacrée à la scène russe, et une dizaine de galeries provenant de ce pays (où l’on peut voir autant les représentants de la modernité à l’ère soviétique, que des artistes contemporains comme Oleg Kulik), ainsi qu’un secteur « Promesses », où l’on a notamment remarqué les belles encres géométriques colorées de Claire Chesnier, sur le stand de la galerie sétoise Leonardo Agosti.

Recycle Group, Robots Battle I, 2012. Courtesy galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

En ce qui concerne les œuvres à voir, la photographie et la peinture sont sans doute les médiums les plus représentés – ainsi sur le très beau stand de la galerie Les Filles du Calvaire (avec notamment Antoine d’Agata, Corinne Mercadier, Thibaut Cuisset) pour la première, ou chez Lahumière (avec les modernes Vasarely, Herbin, Nemours) pour la seconde. Mais on y voit aussi beaucoup de céramiques : superbe buste de lapin de Françoise Pétrovitch chez Semiose, boudins lustrés de Clemence Van Lunen chez Hélène Bailly, terres cuites émaillées baroques d’Elmar Trenkwalder chez Bernard Jordan. Et même des bijoux signés par des artistes contemporains (notamment une superbe bague à bulles des frères Bouroullec), sur le stand de la galerie Minimasterpiece.

Enfin, s’il fallait citer quelques beaux stands, on aura retenu le solo show de Jean-Michel Sanejouand à la MAM Galerie de Rouen, ou celui d’Erik Bulatov chez Pièce Unique, la belle confrontation entre le rétro-futurisme du duo russe Recycle Group et les images trash couvertes de rose de Boris Mikhailov chez Suzanne Tarasieve, le « cabinet de curiosité » de Baudoin Lebon, les phares de voiture d’Arik Levy reflétés dans une table miroir chez Slott (section Artdesign) ou encore l’hommage à Raymond Hains à la galerie W Eric Landau.

ART PARIS ART FAIR 2013

28/03/2013 > 01/04/2013

Nef du Grand Palais

PARIS

Après avoir rassemblé 1 200 artistes et 48 000 visiteurs en 2012, Art Paris Art Fair, grand rendez-vous parisien consacré à l’art mode...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE