Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : sélection télé, radio, web (3)

Magali Lesauvage 27 mars 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio et sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 3.

DR.

. Le Grand Entretien : Guy Cogeval (France Inter, émission du 18 mars) : François Busnel reçoit Guy Cogeval, président du musée d’Orsay (et de l’Orangerie), dont le mandat vient d’être renouvelé. Grand spécialiste du symbolisme, il évoque l’exposition L’Ange du bizarre et son cortège d’artistes possédés.

. Projection privée : Bruno Dumont (France Culture, émission du 23 mars) : dans Camille Claudel 1915, le cinéaste Bruno Dumont évoque quelques jours de la vie d’internement de la grande artiste, interprétée par Juliette Binoche, à l’occasion de la visite de son frère Paul. Un film poignant sur la vie d’après la vie.

. L’Europe en châteaux (Arte +7, à voir jusqu’au lundi 1er avril 19h) : Arte entame une série de reportages sur les grandes demeures d’Europe. Première étape, la Loire et ses joyaux – Chenonceaux, Chambord, Beauregard, Villandry et Brézé – que nous font découvrir leurs propriétaires et conservateurs.

. Hors-Champs : Sophie Ristelhueber (France Culture, émission du 21 mars) : Sophie Ristelhueber photographie les paysages métamorphosés de la guerre comme les cicatrices des corps meurtris. À l’occasion de la publication d’un livre d’entretiens avec Catherine Grenier, Sophie Ristelhueber : la guerre intérieure (les presses du réel, 2013), elle répond aux questions de Laure Adler.

. Histoire de Métal Hurlant, journal culte (Arte Radio) : Métal Hurlant, vous vous souvenez ? Ceux qui ont fait la revue BD/SF/rock (Jean-Pierre Dionnet, Franck Margerin, Serge Clerc…) la racontent au micro de Thomas Baumgartner d’Arte Radio, entre des extraits de bandes dessinées mises en sons.

. Ubuweb.com : les internautes amateurs d’avant-garde connaissent tous UbuWeb. Ce site Internet fondé en 1996 (la préhistoire du web) compile des centaines de vidéos, textes et documents sonores d’une richesse inouïe, partagés par des passionnés de culture. Citons, parmi les dernières pépites mises en ligne, un documentaire de 75 minutes sur Salvador Dalí, des poèmes lus par Pier Paolo Pasolini, des entretiens avec Andy Warhol ou encore les films du surréaliste américain Joseph Cornell.

. L’Atelier de la création : E-Artiste (France Culture, émission du 26 mars) : c’est quoi la matière première d’un artiste numérique ?  Maylis Besserie et Gilles Davidas ont rencontré des « e-artistes », dont les outils principaux sont l’ordinateur, le smartphone, la caméra numérique, le jeu vidéo, etc.

. Espace virtuel du Jeu de Paume : lieu dédié à l’image contemporaine, le Jeu de Paume se devait de s’intéresser au contexte du tout numérique et aux espaces virtuels. C’est chose faite sur son site Internet, qui propose notamment une exposition en ligne consacrée au thème « Publier à l’ère numérique » ou  encore des projets d’artistes numériques.

. Souvenirs from earthune chaîne de télévision qui ne diffuse QUE des vidéos d’artistes 24h/24 ? C’est possible. Le credo de Souvenirs from earth : « Nous transformons les écrans plats en terminaux artistiques ». Disponible sur Internet et le câble français et allemand, elle compte des centaines d’œuvres à son catalogue, par des artistes tels que Boris Achour, Harun Farocki, Harrison & Wood, Kolkoz, Vincent Mauger…

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE