Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Au MoMA, la performance endormie de l’actrice Tilda Swinton

Laura Heurteloup 26 mars 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Tilda Swinton, l’actrice oscarisée de 53 ans, s’est endormie au Museum of Modern Art de New York samedi dernier devant les yeux ébahis des visiteurs. Enfermée dans une cage de verre, elle réalisera cette performance surprise à plusieurs reprises au cours de l’année 2013.

Tilda Swinton, The Maybe, le 23 mars 2013 © DR

Aucun tournage n’était prévu samedi dernier au MoMA de New York et pourtant un étrange scénario a pris place à proximité de la billetterie du musée. Tilda Swinton, l’actrice de Moonrise Kigdom, We need to talk about Kevin, Michael Clayton…, que l’on retrouve dans le dernier clip de David Bowie, s’est allongée pendant six heures dans une cage de verre devant des visiteurs déconcertés. Et pour cause. Personne, pas même les employés du MoMA, n’était au courant de cette performance surprise comme l’a annoncé le musée lors d’une déclaration rapportée par Les Inrocks : « Il n’y a pas de programme publié pour ses apparences, pas de déclaration de l’artiste ni du musée en dehors de cette brève mise en contexte, pas d’image dévoilée ».

La performance, The Maybe, dont la seule explication est un petit cartel sur lequel est écrit « une artiste vivante, du verre, de l’acier, un matelas, un oreiller, du linge de lit, de l’eau et des lunettes », a déjà été présentée par l’actrice écossaise dans à la Serpentine Gallery de Londres  en 1995, puis à Rome au musée Barracco. Créée avec l’artiste Cornelia Parker, l’installation dormante est désormais présentée seule par Tilda Swinton. Très attachée à l’art (elle est mariée au peintre allemand Sandro Kopp), l’actrice a inauguré la rétrospective David Bowie au Victoria & Albert Museum de Londres, qui sera montrée à la Cité de la musique à Paris en 2015.

Six performances sont encore prévues pour 2013, à des moments dont seule l’actrice conserve le secret.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE