Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : sélection télé, radio, web (2)

Magali Lesauvage 19 mars 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi à la télévision, à la radio et sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de 10 émissions, documentaires et sites web à voir et à revoir. Saison 1 épisode 2. 

Cy Twombly, plafond du Salon des Bronzes, Paris, musée du Louvre.
Visite guidée de l’exposition Laure Albin Guillot au Jeu de Paume (telerama.fr) : le musée parisien fait sortir de l’oubli cette grande photographe. Corps, livres d’artistes et vues microscopiques sont détaillés par le journaliste Luc Desbenoit.
Œuvres d’art en mal d’histoire (franceculture.fr) : mardi 19 mars, la ministre de la Culture Aurélie Filipetti a procédé à la restitution de sept tableaux spoliés par les nazis et rendus à leurs propriétaires légitimes (voir le dossier de presse). Le site de France Culture ouvre un dossier multimédia au sujet des œuvres classées MNR (Musées Nationaux Récupération).

L’Encyclopédie des guerres, par Jean-Yves Jouannais (séance du 10 janvier 2013, centrepompidou.fr) : depuis plus de quatre ans, chaque mois, le critique d’art Jean-Yves Jouannais égrène, lors d’une conférence au Centre Pompidou, les mots de la guerre, qu’il pioche dans la liste, idéalement exhaustive, des livres lus sur le sujet. Vertigineux et passionnant.

France Culture Papiers : la radio, ça s’écoute, certes, mais désormais, ça peut aussi se streamer, se podcaster, se numériser… et se lire. France Culture lance la version papier d’une sélection trimestrielle de ses émissions, retranscrites et éditorialisées. Allô je lis.

Conférence de Toyo Ito (centrepompidou.fr) : le Japonais Toyo Ito s’est vu décerner ce week-end le prestigieux Pritzker Price, qui récompense l’œuvre majeure d’un architecte vivant (voir notre galerie d’images). Retrouvez-le dans cette conférence donnée l’année dernière au Centre Pompidou dans le cadre de Parole à l’architecture.

Le Caravage et la mort (Arte +7, à voir jusqu’au dimanche 24 mars, 16h) : thème éminemment proche du peintre, que l’on retrouve dans ce documentaire qui s’intéresse aux dernières années de la vie de l’artiste, grâce aux travaux d’historiens de l’art et d’archéologues.

Le groupe BMPT : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni (ina.fr) : les « quatre Mousquetaires de la peinture » se justifient de leur esthétique picturale radicale dans cette rare interview collective datée de 1967. « Ce qu’on fait ne sert à rien », affirme alors Daniel Buren. CQFD.

Art et propagande en Chine (Arte +7, à voir jusqu’au dimanche 24 mars, 5h) : connaissez-vous la Cour aux fermages ?  Ce groupe de 114 personnages sculptés, réalisé en 1965 par des étudiants des Beaux-Arts du Sichuan, est une ode à la Chine communiste et à la Révolution culturelle. L’œuvre, qui montre le martyre des paysans assujettis aux propriétaires terriens, est un symbole de l’art contemporain chinois.

L’art contemporain au musée du Louvre (louvre.fr) : « Pourquoi le Louvre demande-t-il à des artistes vivants de faire des œuvres ? » Bonne question ! Marie-Laure Bernadac, conservatrice chargée de mission art contemporain au musée, répond aux questions des élèves d’un collège de Corbeil-Essonnes.

As time goes by : le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, à Berlin (Arte+7, à voir jusqu’au jeudi 21 mars, 11h) : lieu de visite incontournable de la capitale allemande, cet alignement rectiligne de parallélépipèdes surgissant du sol est l’un des monuments commémoratifs les plus impressionnants qui soit. L’œuvre est-elle à la hauteur de son ambition ?

Claude Monet, l’instant et la lumière (France 5, replay) : l’expo Monet au Grand Palais en 2010 a battu des records de fréquentation. Le peintre des Nymphéas fascine toujours : retour sur un mythe international.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE