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Le design allie l’utile à l’agréable à la Biennale de Saint-Etienne

Laura Heurteloup 15 mars 2013

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La 8e édition de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne a ouvert ses portes hier, jeudi 14 mars. Un évènement aux multiples propositions, orientées vers L’empathie ou l’expérience de l’autre. Voici une petite sélection des objets signés par des designers en phase avec les besoins de notre société contemporaine.

Design et humour

Berg Cloud, Little Printer, 2012 ©Berg Cloud

L’art du design dans tout ce qu’il a de plus de novateur peut se permettre de jouer avec les matières, les volumes, les couleurs, les formes, pour créer des objets du quotidien qui marqueront les esprits et feront la différence, avec un ton humoristique assumé. Vous voulez rire ? passe le mot de la légèreté, porté par des designers comme Alessi, Moooi, ou encore Berg Cloud et son Little Printer. A l’ère du numérique, où le smartphone est devenu une seconde nature, l’équipe de Berg Cloud propose une petite imprimante en forme de cube en plastique et acier brossé, sans encre (système thermique) reliée en wifi à un téléphone. En téléchargeant l’application Little Printer, il est possible d’imprimer sur une bande de papier de la taille d’un ticket de caisse des informations sélectionnées au préalable (jeux, météo, définitions, actualités, photographies, art, listes de course, agenda…). Seul hic, son prix : 270 € !

Design et genre

Ionna Vautrin & Guillaume Delvigne, Panier percé, 2005. Industreal © Ilvio Gallo

Point de croix, broderie, canevas… Des pratiques traditionnellement réservées aux femmes mais que choisissent de détourner Ionna Vautrin et Guillaume Delvigne, pour lesquels le design n’a pas de genre. Leur pari : créer un panier percé en porcelaine blanche rempli de pelotes de laine épaisse et fourni avec une aiguille, et permettre à l’acheteur de le broder à sa guise en se référant aux modèles fournis ou en laissant libre cours à son imagination. Le résultat de ce design participatif est étonnant et coloré, conférant au panier une tendance à la personnalisation et à la customisation. C’est pas mon genre ! propose d’anéantir cette distinction en interrogeant le rapport qu’entretient la femme avec le design et son influence sur la création industrielle.

Design et mode

Campagne de publicité pour le jean traité au laser © Marithé + François Girbaud

Le couple de styliste Marithé et François Girbaud traite, depuis les années 1970, le blue jean sous toutes les coutures. Portée en 1982 par Jennifer Beals dans le film Flashdance, cette création leur permet de pénétrer le marché américain et de multiplier les collaborations. Du baggy aux pattes d’eph’ en passant par le «pépère» et le «Toulouse-Lautrec», ils cherchent, transforment, coupent, délavent, colorent et réinventent le jean pour sortir de leurs ateliers des pièces originales et créer une identité propre, loin des références américaines. Pour découvrir L’autre jean, le musée d’Art et d’Industrie retrace l’histoire de ce duo avant-gardiste, dont les campagnes publicitaires font toujours grand bruit (La Cène représentant douze jeunes femmes, diffusée en 2005), à travers des anecdotes racontées par le couple dans un va-et-vient de souvenirs. Une application pour Iphone est d’ailleurs disponible en téléchargement gratuit et permet d’écouter leurs commentaires riches d’informations et d’émotion. Une belle entrée en matière.

Design et mobilier

Samuel Accoberry, Les tapis gloutons ©Yannick Labrousse

Forme, fonction et prix, les trois mots d’ordre d’Ikea, numéro 1 sur le marché de la vente de mobilier low cost. Sur ce schéma marketing, Elle Déco Lab a lancé un défi à dix jeunes talents du design français (Alban le Henry, Bina Baitel, Emilie Colin Garros, Jean Couvreur, Nocc, et Victoria Wilmotte entre autres) : réinventer les meubles et réalisations textiles de la célèbre marque suédoise. Réunies dans l’exposition In the Mood For Ikea, leurs créations ne passent pas inaperçues et disloquent les concepts rectangulaires en grossissant le trait sur le principe même du mobilier accessible à tous.

Design et architecture

Illustration du projet Habitats jeunes et design © DR

L’association Habitats Jeunes Clairevivre accueille dans un immeuble de quartier les jeunes de 16 à 30 ans en situation de mobilité travaillant ou étudiant à Saint-Etienne. Afin de réhabiliter la bâtisse (confiée à l’architecte Paul Cassar), le foyer a mis en place, avec le soutien de la Cité du Design, le projet Habitats jeunes et design. Le designer Julien de Souza sélectionné par un jury, entouré de collaborateurs (Fabrice Gibilaro, Pascaline de Glo de Besses, Patrick de Glo de Besses) et en collaboration avec les résidents, accompagne le projet architectural en concevant un mobilier en accord avec les plans afin de créer une passerelle créative entre extérieur et intérieur. De la couleur, au volume en passant par la matière, toutes les étapes de ce vastes projet, doux mélange des pratiques, sont retracées à la Maison de l’Emploi.

Design et volume

Stéphane Poulet, Volume © Valeur d’image

Dans des espaces citadins de plus en plus réduits, le besoin d’air se fait souvent sentir. Mais pas question de perdre en confort et surtout pas en volume. Volume, imaginé par Stéphane Poulet, n’est autre qu’un container maritime réhabilité en habitation chic, ludique et design. Modulable à souhait, il permet de faire corps avec la nature et de réinventer chaque jour son espace de vie. Loin du mobile-home, de la caravane et du chalet, cet ovni en plein air de 30 m2 est une vision nouvelle dans la conception et la gestion d’une surface restreinte. Mais pas sûr qu’un container bleu et blanc à la lisière d’une forêt soit du goût de tout le monde.

 

BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN

14/03/2013 > 31/03/2013

Cité du design

SAINT-ÉTIENNE

Pour cette 8ème édition, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013 aura "l'empathie ou l'expérience de l'autre" comme thème ...

Exposition terminée
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