Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Nina Katchadourian : quand l’art flamand s’envoie en l’air

Laura Heurteloup 11 février 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+
Lors d’un vol aérien en mars 2010, l’artiste américaine Nina Katchadourian se rend aux toilettes et prend conscience du potentiel artistique des éléments qui l’entourent. Le début d’un travail drolatique sur l’autoportrait.
Portraits réalisés par Nina Katchadourian sur un des vols © Nina Katchadourian.
A quelques milliers de kilomètres au dessus du sol, un jour de mars 2010, l’artiste américaine Nina Katchadourian prend un malin plaisir à dérouler du papier toilette au service de l’art. « Alors que je me trouvais dans les toilettes, j’ai spontanément posé sur ma tête un morceau de papier toilette et pris la photo de mon reflet dans le miroir » (Atlantico). Un seul regard lui suffit pour y voir une évocation des portraits flamands du XVe siècle. Depuis, et pour enrichir sa série Airplane Lavatory Self-portraits in the Flemish Style, chaque vol, d’une destination à l’autre, est propice à la création de ces autoportraits qu’elle photographie à l’aide de l’appareil photo de son téléphone portable.
Van Eyck, Rembrandt, Van Dyck, Van der Weyden, Vermeer… Tous les maîtres de l’école flamande passent sous les mains et l’esprit fantaisiste de l’artiste, qui cumule aujourd’hui plus de 2500 photographies et vidéos, qu’elle multiplie encore aujourd’hui, sur plus de 80 vols différents. De trajet en trajet, elle ajoute des objets, une housse d’appui-tête, un gobelet en plastique, un masque, un sac plastique, un coussin gonflable qui entourent son visage ou encore ses foulards rouges et noirs qui lui servent de fonds uniformes. Ses improvisations, réalisées dans un laps de temps assez court, même si elle profite des longs courriers – de San Francisco à Auckland par exemple – pour prendre plus de clichés, donnent à voir des personnages féminins et masculins dans une mise en scène humoristique mais soignée.
À vos rouleaux !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE