Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Londres : le « Shard » de Renzo Piano est la plus haute tour d’Europe

Laura Heurteloup 4 février 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Inaugurée en juillet 2012 sur la rive sud de la Tamise, la London Bridge Tower (surnommée The Shard, le tesson), réalisée par l’architecte Renzo Piano, a ouvert ses portes au public le 1er février. Le plus haut gratte-ciel d’Europe promet trois plateformes panoramiques pour une vue imprenable sur Londres.

The Shard, par l’architecte Renzo Piano, sur la rive sud de la Tamise © DR.

La roue London Eye, haute de 135 mètres, détenait le record du point le plus culminant de Londres. Record battu par le Shard, tour de 310 mètres, toute d’acier et de verre vêtue, telle une lance éclatante perçant les nuages cotonneux. C’est désormais la plus haute tour habitée d’Europe. L’agence Renzo Piano, en collaboration avec le promoteur Irvine Sella, a souhaité créer une « ville verticale », à l’instar de l’Empire State Building de New York ou la tour Mercury City de Moscou. Dès l’édition des premiers plans en 2000, la « tour du London Bridge » (son nom officiel) devait atteindre les 400 mètres. Mais les vives protestations qu’elle a suscité de la part de l’English Heritage et de l’Unesco, jugeant le building nuisible « à l’intégrité visuelle » de la Tour de Londres, ont incité l’architecte à la réduire de quatre-vingt dix mètres.

Les plateformes du Shard © DR.

Cette architecture monumentale à 570 millions d’euros (dont 95% sont financés par un fonds du Qatar), abrite pour le moment des bureaux, des restaurants, un hôtel cinq étoiles, une piscine, des appartements de luxe (vendus entre 35 et 58 millions d’euros), mais surtout trois plateformes d’observation situées aux 68e, 69e et 72e étages. Ce dernier étage est partiellement en plein air et permet de profiter d’une vue imprenable sur Londres, à 60 kilomètres à la ronde. Une vue dont on peut même profiter dans un moment intime (voir photo ci-dessus).

La vue des toilettes dans la London Bridge Tower © DR.

Ouvertes au public depuis le 1er février dernier, ces vues panoramiques sont accessibles au public, moyennant un ticket d’entrée à 24,95 livres (soit 29 euros). Renzo Piano espère attirer avec son belvédère Shard un million de personnes par an et faire de cette création architecturale le site touristique le plus en vogue d’Angleterre.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE