Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Culture.fr, centre de ressources plus lisible et plus accessible

Laura Heurteloup 1 février 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Créé il y a maintenant dix ans, le portail Culture.fr, dédié à l’actualité culturelle et aux archives du ministère de la Culture, fait peau neuve. Plus de lisibilité pour plus d’accessibilité.

Le site Culture.fr.

Depuis 2003, le site internet Culture.fr a pour charge, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, de relayer l’actualité culturelle présente sur l’ensemble du territoire français. Accessible par tous, mais pas encore partout – l’application pour mobile n’a pas encore été mise en place –, ce portail propose désormais une plate-forme commune de 80 sites et productions multimédias. Le communiqué de presse précise notamment qu’il « permet aujourd’hui d’offrir à ses utilisateurs une information mieux structurée, plus lisible et plus simple d’accès ». Décryptage.

Des catégories thématiques inégales

L’internaute surfe sur le site Culture.fr en cliquant sur cinq catégories, axes majeurs de la navigation. L’agenda et la rubrique Actualités décryptent les news du moment – 900 articles publiés chaque année -, enrichis de portraits et de vidéos (exemple Marseille-Provence 2013 : Cirque en Capitales). Pour courir au plus pressé, Culture.fr propose La semaine en bref qui, pour le moment, liste une sélection de brèves sans aucun lien. Première frustration de lecture rapidement comblée par le CBlog créant un parallèle entre la culture et le numérique, riche de papiers précis et très documentés.

Les deux onglets Ressources et Multimédias sont les deux piliers du menu de ce portail. Forts d’une base de données aux multiples entrées et aux documents d’archives exceptionnels, c’est l’Histoire de la culture et des arts qui se dessine derrière une ligne de code sans fin. Un test s’impose. Prenons par exemple dans Ressources, la sous-catégorie Histoire des arts et cliquons sur Repères chronologiques pour la danse. Les siècles apparaissent, défilant dans une liste de date aux descriptions toutes plus courtes les unes que les autres. Des liens hypertextes semblent inviter l’internaute à l’approfondissement des évènements de l’Histoire de la danse. Il n’en est rien. En ouvrant « Les écritures du mouvement », un dossier de presse édité par le Centre national de la danse s’ouvre communiquant sur un évènement de 2007. Information quelque peu désuète, mais utile.

Une dernière rubrique, mais pas des moindres, attise la curiosité : Généalogie (6 millions de données réunies par le Service interministériel des Archives de France). On entre un nom de famille dans la barre de recherche – dans l’espoir d’y découvrir peut-être des documents ou des ancêtres qui nous étaient inconnus (et ça marche).

La rubrique Éducation du site Culture.fr.

Un trio inédit pour un public averti

Les professionnels, les juniors et l’Éducation nationale ont trois rubriques dédiées, permettant notamment d’accéder aux offres et aux ressources numériques du ministère et de ses établissements. Une mention spéciale pour Éducation, parfaitement ficelé avec des supports éducatifs interactifs, colorés et intuitifs. Citons par exemple Le panorama de l’art, décryptant l’art en fonction de la couleur, des émotions, de la religion, des hommes, etc., et L’Histoire par l’image, qui regorge de points-clés ludiques. La navigation est aérée, ponctuée d’annotations et de notifications succinctes mais précises.

Les 4500 ressources éducatives font leur chemin vers une lisibilité croissante, croisant les propositions créées par les équipes du ministère de la Culture avec celles de partenaires toujours plus nombreux comme FrancetvEducation, qui diffuse via le portail ces Décod’Art qui permettent, à travers des jeux, vidéos et enregistrements audio de découvrir le sens caché des œuvres d’art.

La nouvelle mouture de Culture.fr oscille entre un excédant d’informations brèves, ancrées dans un héritage et visant à communiquer sur les évènements à l’échelle nationale, et des propositions d’analyses culturelles dont la forme semble présager un fonds qui, malgré quelques perles, se fait attendre.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE