Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Une famille expulsée du musée d’Orsay pour cause de « mauvaise odeur »

Magali Lesauvage 29 janvier 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Tableau d’une famille de « gens du voyage » exposé dans l’exposition Bohèmes au Grand Palais, en 2012.

Le musée d’Orsay ne s’en est pas vanté ce week-end, mais la nouvelle a fini par atteindre les rédactions dans la matinée (celle du Figaro en premier lieu), et a suscité une réaction d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui par un communiqué « a demandé au musée d’Orsay de bien vouloir lui fournir un rapport circonstancié sur [l’incident], et réaffirmé, à cette occasion, sa volonté de poursuivre et amplifier la politique d’ouverture des musées aux publics les plus éloignés de la culture ».

L’objet du scandale, le voici : samedi 26 janvier, une famille défavorisée (un couple et leur petit garçon d’une dizaine d’années), accompagnée d’un cadre bénévole d’ATD-Quart monde (Agir tous pour la dignité), ont été expressément sommés par des agents de surveillance un peu trop zélés de quitter le musée, après que plusieurs visiteurs se soient plaints de l’odeur qu’ils dégageaient.

Interrogée par Radio Classique mercredi matin, Aurélie Filippetti n’a pas condamné de manière ferme ces agissements : « Non, je ne crois pas qu’il y ait eu de faute morale, a-t-elle déclaré. Je dirais même que je crois qu’ils ont fait leur travail en ce sens qu’ils ont préservé la possibilité aussi pour ces personnes de visiter le musée dans des conditions plus dignes que celles où ils se trouvaient à ce moment-là ». Mais comment visiter un musée dignement lorsqu’on en est expulsé ?

Le musée affirme regretter la « maladresse » de ses agents. Un incident en effet bien regrettable, alors que l’exposition Bohèmes au Grand Palais, consacrée au thème de la pauvreté dans l’art, a été un des succès de l’hiver. Mieux vaut voir la misère en peinture, semble-t-il.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE