Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Marseille-Provence 2013 en images

Magali Lesauvage 16 janvier 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Entre soleil éclatant et ciel pluvieux, ce week-end était inaugurée, à corps et à cris, l’année Marseille-Provence 2013. La capitale européenne de la culture (qui partage ce titre avec la ville de Košice, en Slovaquie) se rêve un avenir de cité radieuse, confortée par une politique culturelle qui se voudrait (enfin) volontariste, et des équipements et institutions attractifs. Visite express en dix images, avant un compte-rendu plus détaillé des événements à venir.

La Tour-Panorama de la Friche la Belle de Mai, à Marseille, inaugurée le 12 janvier 2013.

Sigalit Landau, Shelter, 2011-2012, dans le cadre de l’exposition Ici, ailleurs à la Friche la Belle de mai.

Josef Koudelka expose au Centre de la Vieille Charité ses photos des ruines de l’Europe.

Les tout nouveaux MuCEM et Villa Méditerranée reliés au Vieux Port de Marseille par une élégante passerelle.

Le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée), projet phare de MP13 dessiné par Rudy Ricciotti, sera inauguré en juin, et accueillera les collections de l’ancien Musée des Arts et Traditions populaires et du Musée de l’Homme.

La  futuriste Villa Méditerranée, conçue par Stefano Boeri et inaugurée en mars, accueillera des expositions et du spectacle vivant.

Marseille-Provence 2013 a été inauguré samedi 12 janvier à 19h pétantes avec la Grande Clameur, lors de laquelle la ville entière fit tapage nocturne, suivie d’une série de manifestations dans les rues et sur le port.

Autre nouveau lieu d’expo, le J1, situé sur le port de Marseille, en zone internationale, est consacré aux pratiques amateurs et participatives.

L’exposition Méditerranées au J1 évoque en une synthèse habile l’histoire des grandes cités de la « mer du milieu » et des hommes d’hier et d’aujourd’hui. Ici un buste d’Auguste provenant du musée départemental de l’Arles antique.

L’olivier en aluminium d’Ugo Rondinone trône devant le musée Granet, dans le cadre du parcours d’art contemporain dans l’espace public L’Art à l’endroit à Aix-en-Provence.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE