Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Festival Hors Pistes : image en mouvement et miniature au Centre Pompidou

Laura Heurteloup 15 janvier 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pour sa huitième édition, le Festival Hors Pistes, organisé au Centre Pompidou du 18 janvier au 3 février, s’attarde sur l’image en mouvement et explore cette année le thème de la miniature.

Mohamed Bourouissa, L’Utopie d’August Sander, 2012 © Mohamed Bourouissa. Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris.

L’image, par différentes techniques de réalisation (gros plans, plan large, plan rapproché, zoom…) a la capacité de transformer la dimension des éléments. De Méliès à Kubrick, la magie du cinéma transforme le petit en grand et inversement. Un minuscule décor peut devenir une métropole en un clap.

Le programme de cette édition de Hors Pistes laisse place à la surprise. À noter les installations qui donnent à voir la transformation du réel par l’image avec notamment celle de Jennifer et Kevin McCoy qui placent une dizaine de caméras devant trois grandes maquettes (un désert, un bal et un embouteillage), revisitant les principes de base du trucage au cinéma. À ne pas manquer également, l’Utopie d’August Sander de Mohamed Bourouissa, qui propose de questionner le milieu du travail mais surtout le statut des demandeurs d’emploi en les scannant, grâce à un fab lab mobile, et en les transformant en petites statuettes en résine.  À l’occasion du festival, il propose de scanner les artistes présents pour s’interroger sur la place de l’artiste dans la société. Hors Pistes propose également un moment en toute régression avec l’artiste Eva Meyer Keller et sa performance Death is Certain. Avec amusement et jouissance, elle joue à massacrer des cerises d’une trentaine de façons différentes, en les suspendant dans une boule à thé, en les étouffant, ou en les enserrant d’une ficelle.

La soirée d’ouverture est prévue le vendredi 18 janvier, et sera orchestrée par la performeuse Laura Heit, qui manipule des boîtes d’allumette pour créer un spectacle d’objets miniature créant des situations avec un dompteur, de tigre, un fantôme et un perfectionniste.

HORS PISTES 2013

18/01/2013 > 03/02/2013

Centre Pompidou

PARIS

Hors pistes choisit cette année un sujet intimement lié à l’image et qui s’en joue : la miniature. En effet, le mouvement qu’elle i...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE