Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le musée Soulages s’enrichit d’une nouvelle donation de l’artiste

Laura Heurteloup 11 décembre 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Né à Rodez en 1919, Pierre Soulages inaugurera au printemps 2014 un musée à son nom dans sa ville natale. La première donation de l’artiste lui-même, en 2005, se voit enrichie d’un second geste généreux comprenant quatorze tableaux supplémentaires complétant ainsi la collection.

 Pierre Soulages devant l’une de ses œuvres © Reuters/Jacky Naegelen.

Lundi 10 décembre, Pierre Soulages était à Rodez pour une visite du chantier de son musée, dont l’ouverture est reportée au printemps 2014, mais surtout pour confirmer officiellement sa seconde donation. Ce projet de musée dédié au maître de la peinture noire a été initié grâce aux 500 œuvres – toutes ses lithographies, ainsi que les précieux « brous de noix » et 104 cartons préparatoires des vitraux de l’abbatiale de Conques − données par l’artiste en 2005.

A cette précédente donation s’ajoutent quatorze nouveaux tableaux d’une valeur totale de 9,5 millions d’euros. « Treize des quatorze tableaux de la nouvelle donation vont compléter les œuvres de la première partie de ma vie de 1946 à 1978. […] J’apporte aussi la totalité des documents et catalogues qui expliquent soixante-cinq ans de travail et le restitue dans l’histoire », a expliqué Pierre Soulages à France Télévisions. Parmi ces nouvelles pièces figurent également un Outrenoir (une lumière réfléchie par des états de surface du noir) de 1986 estimé à un million d’euros.

Cette collection d’œuvres d’art, représentatives de la carrière de Pierre Soulages, couvrira les 2000 m² d’exposition répartie sur trois niveaux, dont 500 seront utilisés pour des expositions temporaires. Une condition voulue par l’artiste qui précise que « ce musée ne doit pas être un mausolée Soulages ».

En attendant l’inauguration, le musée des Beaux-Arts de Lyon présente jusqu’au 28 janvier 2013 Soulages, XXIe siècle. Répartis en trois volets (les compositions du XXIe siècle, un série peintes dix ans plus tôt et trois œuvres acquises par le musée), les vingt-six tableaux exposés symbolisent le renouvellement constant du travail de Soulages, grande figure de l’abstraction historique, qui se nourrit des infinies possibilités artistiques de la peinture noire.

SOULAGES, XXIE SIÈCLE

12/10/2012 > 28/01/2013

Musée des Beaux-Arts de Lyon

LYON

Le Musée des Beaux-arts de Lyon accueille, en partenariat avec la Villa Médicis, une trentaine d’œuvres récentes de Pierre Soulages do...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE