Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les utopies s’invitent au Studio 13/16 du Centre Pompidou

Laura Heurteloup 7 décembre 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le Centre Pompidou présente l’exposition Utopies : des mondes imaginaires à partir de demain 8 décembre au Studio 13/16. Dans le projet de l’artiste italien Adalberto Abbate, les adolescents sont invités à réfléchir autour de l’actualité et explorer cette thématique en créant des réalisations collectives. Un dispositif idéal à découvrir à la veille des vacances (entrée libre pendant cette période).

Exposition Utopies : des mondes imaginaires © Centre Georges Pompidou

Inauguré en septembre 2010, le Studio 13/16 du Centre Pompidou est un espace exclusivement consacré aux adolescents. Dédié aux 13-16 ans, cet espace propose un programme unique de rencontres avec des artistes (plasticiens, chorégraphes, photographes …) et des sessions de workshops permettant à ce type de public de pratiquer l’art sous toutes ses facettes.

Pour cette fin d’année, le Centre Pompidou a confié les clés du Studio à Adalberto Abbate. L’artiste italien, inspiré par la phrase de Georges Pompidou « L’art doit discuter, doit contester, doit protester », pose un regard critique, dans ses œuvres, sur les phénomènes sociaux, reflets des dérives de notre culture de masse. Associé à la programmation du Festival Hors Pistes, il explore la thématique de la miniature pour reproduire des situations sociales, des « micro-situations » en modèle réduit.

Dans un but éducatif, le plasticien invite les adolescents en pleine réflexion sur leur avenir à faire la critique de l’actualité (sportive, politique, sociale, culturelle…) et à laisser libre cours à leur imagination en produisant leur propre miniature.  Ce work in progress sera mis bout à bout au fur et à mesure des semaines pour construire une macro-sculpture collective à l’image de notre société en proie aux incohérences.

 

UTOPIES : DES MONDES IMAGINAIRES VUS À LA LOUPE

08/12/2012 > 10/01/2013

Centre Pompidou Mobile

HAVRE (LE)

Le Studio 13/16, premier espace spécialement dédié aux adolescents se consacre cette fois-ci à la critique de notre société.

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE