Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LOUIS STETTNER

15/06/2016 > 12/09/2016

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 MICHEL HOUELLEBECQ

23/06/2016 > 11/09/2016

Palais de Tokyo - PARIS
expo_cercle_3 CLAUDE VIALLAT

04/06/2016 > 23/07/2016

Galerie Daniel Templon - Paris - PARIS
expo_cercle_4 SEYDOU KEÏTA

31/03/2016 > 11/07/2016

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Nofound Photo Fair, scène émergente de l’image contemporaine

Laura Heurteloup 16 novembre 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Tous les ans, le Mois de la photo est le rendez-vous incontournable des amateurs de l’image. La plupart se précipite au Grand Palais pour Paris Photo en oubliant très souvent qu’en marge de cette prestigieuse manifestation la scène émergente envahit des espaces d’exposition aux alentours.

François Ronsiaux, United Land #6. Courtesy Galerie Olivier Waltman.

La Nofound Photo Fair occupe, jusqu’au 19 novembre, le Garage Turenne, en plein cœur du Marais, non loin de la Maison européenne de la Photographie. Cette foire de la photographie européenne invite depuis deux ans une quarantaine de photographes du monde entier à se réunir autour du lien qui existe entre leur pratique et l’art contemporain. Véritable point de rencontre de tous les acteurs de l’image captée, Nofound Photo Fair offre un aperçu de la scène émergente constituée via les réseaux sociaux, comme l’explique Emeric Glayse, directeur artistique : « Depuis quelques années, une scène photo émergente ultra-dynamique s’est formée grâce à Internet. Cette « communauté » (ou « réseau ») internationale collabore virtuellement à de nombreux projets sans toutefois avoir de point de rencontre concret ».

Berndault Smilde, Nimbus Minerva, 2012. Courtesy Xpo gallery.

L’ensemble des propositions artistiques de cette foire forme une belle cohérence dans la dynamique insufflée par l’espace, qui permet une liberté de mouvement du visiteur et une mise en écho des photographies. Petite nouveauté pour cette édition 2012, le Found, un espace de médiation dédié à l’accompagnement du visiteur dans les dédales photographiques. Conçu comme une librairie scientifique et artistique, il est le point de départ, le lieu de rencontre et d’accueil, une passerelle entre le public et les exposants.  

Hester Scheurwater, Shooting Back #88. Courtesy Frank Taal Gallery.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE