Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Web : les Surgissantes tissent des liens entre les œuvres

Magali Lesauvage 12 novembre 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La mémoire, nous disent les scientifiques, est une matière malléable, aux mécanismes encore mal connus. Ainsi en est-il de la culture, au sens de la masse de ces « savoirs structurants » qui individualisent chacun, et sont reliés entre eux par des fils parfois invisibles. L’intelligence est cette capacité plus ou moins facile et rapide à lier les choses entre elles, à les organiser pour les comprendre – avec une intuition qui relève d’une part animale chez l’homme, par une sorte de capillarité de la sensation cognitive.

Remonter le fil de la pensée, extrapoler, digresser : c’est ce que permet le web, toile liant des milliards de contenus entre eux grâce au système de l’hypertexte ou de l’hyperlien. Il est aujourd’hui devenu un outil indispensable à celui qui désire se cultiver, car plus rapide et plus complet que n’importe quelle grande bibliothèque. Qu’évoquent en nous les mots Kafka, football, jardins, Hopper ? Quelles réminiscences littéraires, artistiques, cinématographiques – ou personnelles – surgissent de la mémoire, au son même de « KAFKA » ? En vrac, les premières images qui nous viennent sont celles de l’univers concentrationnaire, des persécutions de juifs, d’un insecte monstrueux à taille humaine – et de là, du film La Mouche de David Cronenberg. Si l’on vous dit « football », vous penserez peut-être Coup de tête (le film d’Annaud ET le fameux geste zidanien), Maradona, supporters… ou De Staël.

C’est à ces émergences culturelles que le site Les Surgissantes est consacré. Cette « exploration des arts par le web », conçue par Thomas Guillaud-Bataille, réalisateur radio et créateur sonore pour Arte Radio et France Culture, est un « un instrument de navigation poétique et pratique ». Le site propose chaque semaine autour d’un thème une série de « constellations », digressions intelligentes incluant textes, vidéos, images, reliées par des correspondances élégamment mises en forme. Ainsi à partir du nom de Dante glissons-nous vers Virgile et Delacroix, pour aboutir à Woody Allen. Au sujet du temps, nous allons de John Cage à Baudelaire, d’Einstein à Monet, etc. Autour de Hopper tournent Hemingway, Atget, Hitchcock, Tom Waits… À venir, la constellation Voyages, dont on peut suivre la recherche ou à laquelle on peut contribuer sur les comptes Facebook ou Twitter des Surgissantes. L’exploration continue.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE