Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

La jeune création contemporaine est au Centquatre

Laura Heurteloup 5 novembre 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Association internationale au service de la création contemporaine, Jeune Création propose tous les ans d’exposer un panel d’artistes représentatifs de la scène émergente. Pour la quatrième année consécutive, le comité de sélection a choisi le Centquatre à Paris pour montrer au public et au jury le cru 2012 (jusqu’à dimanche 11 novembre).

Sur 2000 dossiers envoyés cette année, l’association Jeune Création, fondée par le peintre Paul Reyberolle, et son comité de sélection, présidé par Jérémy Chabaud, en a retenu soixante-deux, en provenance du monde entier (France, Canada, Etats-Unis, Chili, Colombie, Russie…) dans un juste équilibre homme-femme. Les critères de participation permettent à de nombreux artistes, qu’ils soient autodidactes ou non, de concourir. La moyenne d’âge tourne autour de 25-30 ans.

Charles-Henry Fertin, Compensation, 2012.

Cette manifestation, qui n’est, se permet de préciser Jérémy Chabaud, « ni une foire, ni un salon mais bien une exposition », livre une « pépinière d’artistes aux multiples médiums » (peintures, sculptures, photos, dessins, vidéos, installations…) ouvrant des horizons multiples, notamment en termes de diffusion. Un jury remet chaque année le Prix Jeune Création (attribué cette année à l’artiste coréenne Hayoun Kwom) et le Prix Boesner, présidé pour cette édition par le galeriste et marchand d’art Yvon Lambert, et remis au Français Jean-Baptise Caron. En 2012, le Prix Résidence fait son apparition et est décerné à deux artistes (Jérémie Setton et Jonathan Sitthiphonh) leur offrant une résidence de deux mois dans la prestigieuse Fondation Josef & Anni Albers, dans le Connecticut aux Etats-Unis.

Jonathan Sitthiphonh, Icare, 2012.

Pour ces nouvelles figures de l’art contemporain, cet évènement permet d’acquérir une certaine crédibilité, de participer à des projets ambitieux grâce aux prix, mais surtout de profiter d’un coup de pouce offert par Jeune Création. Propriétaire d’une galerie dans le 18e arrondissement de Paris, l’association propose d’exposer certains des artistes présents au Centquatre. Autre vitrine, Marseille 2013 qui proposera une exposition sur le thème du temps dans la création.

Gabriel Léger, Gagner la guerre.

Pour le public, la confrontation à l’art contemporain est encadrée par l’équipe de l’association et ses partenaires avec pédagogie, diversité et complémentarité (performances, tables rondes, visites thématiques, projections, conférences …). Un vaste programme à découvrir jusqu’au 11 novembre au Centquatre. Et pour les artistes, avis aux futurs candidats, l’appel pour l’édition 2013 sera disponible en décembre prochain !

JEUNE CRÉATION 2012

03/11/2012 > 11/11/2012

104 (Centquatre)

PARIS

L'association "Jeune création" organise une exposition internationale d'art contemporain au Centquatre.
Pour cette occasion, une s...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE