Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » En images

expo_cercle_2 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_3 FRANK GEHRY

24/10/2014 > 16/03/2015

Fondation Louis Vuitton - PARIS
expo_cercle_4 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 PARIS MAGNUM

12/12/2014 > 28/03/2015

Hôtel de Ville de Paris - PARIS

Prix Marcel Duchamp 2012 : les artistes nommés sont…

Magali Lesauvage 12 octobre 2012

Ils sont quatre – ou plus exactement cinq, un duo inclus – et peut-être leur carrière, dans quelques jours, va-t-elle prendre un nouveau tournant. Présentation en images des artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2012, dont le lauréat sera annoncé officiellement samedi 20 octobre à la FIAC.

Valérie Favre, Fragments, 2012. Courtesy galerie Jocelyn Wolff, Paris.

Honneur aux femmes. Valérie Favre, cinquante-trois ans, résidant à Berlin, est peintre. Principalement. Elle dessine aussi, réalise des sculptures. Pour le Prix Marcel Duchamp, elle présente ses Fragments, des toiles abstraites qui sont autant de détails de l'univers, d'un grand Tout. « Le féminin en peinture, c’est très beau et mystérieux, mais le paradoxe est que l’on est amenée en tant que femme peintre à devoir donner beaucoup de preuves de la qualité de notre travail, ce qui n’est pas forcément le cas quand on est un homme », explique-t-elle au site Artinfo. Espérons que les jurés sauront en tenir compte. L'artiste est représentée en France par la galerie Jocelyn Wolff.

Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Gisant, 2012. Courtesy Galerie Hervé Loevenbruck, Paris.

Ces deux-là sont les cadets de la saison 2012 du Prix Marcel Duchamp. À trente-six et trente-sept ans respectivement, Daniel Dewar et Grégory Gicquel sont des bâtisseurs de monuments. Peut-être avez-vous vu leur voiture en marbre érodé, ou leur palme en grès, qui semblent tout droit issues d'un chantier de fouille du futur. Pour le Prix Marcel Duchamp, le duo présente un étrange projet de monument funéraire pour le cimetière Montparnasse... Ils sont représentés en France par la galerie Loevenbruck.

Franck Scurti, Rédemption, 2012, esquisse pour Nouvelle Fable. Courtesy galerie Michel Rein, Paris.

Franck Scurti, quarante-cinq ans, représenté par la galerie Michel Rein, est un artiste bien connu des amateurs d'art contemporain. Son travail a même été salué l'an passé par une rétrospective, intitulée Works of Chance, au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Entre Pop Art et art conceptuel, Scurti est, de tous, le plus digne héritier de Duchamp.  Il présente à la FIAC plusieurs projets personnels représentatifs de son travail actuel.

Bertrand Lamarche, Cyclo-City, installation et projection vidéo. Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris. Photo : Simon Poulain.

Pas évident de définir l'art de Bertrand Lamarche, comme il n'est pas facile de le percevoir. Enseignant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, l'artiste perturbe la perception, nous fait voir le réel par distorsions. Très poétique, son travail ramène le spectateur à l'immédiateté de son expérience sensible. Bertrand Lamarche, quarante-six ans, est représenté en France par la galerie Jérôme Poggi.

AJOUTER UN COMMENTAIRE