Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

Une œuvre britannique de plus au Louvre

Laura Heurteloup 10 octobre 2012

Le musée du Louvre continue d’enrichir sa collection d’œuvres britanniques. Et présente ce mois-ci la récente acquisition d’un portrait intime des parents de l’artiste écossais, David Wilkie.

Dans le cadre du dispositif « Les Tableaux du mois », le Louvre propose de mettre en valeur un tableau, sélectionné en fonction de l’actualité, et de permettre au public de s’approprier une œuvre en particulier.

David Wilkie, Le Révérend David Wilkie et son épouse, les parents de l’artiste, 1807, musée du Louvre, Paris.

Du 3 octobre au 5 novembre, le choix s’est porté sur l’une de ses dernières acquisitions, Le Révérend David Wilkie et son épouse, les parents de l’artiste peint par David Wilkie à l’âge de vingt-et-un ans. Cette toile, que le peintre conserva toute sa vie auprès de lui, possède son jumeau, exécuté après la mort du père de Wilkie, à la National Gallery of Scotland.

L’artiste écossais, membre de la Royal Academy, n’était alors que peu représenté en France. Seulement deux tableaux nous permettaient d’admirer son talent : un Autoportrait et un Portrait de Thomas, neuvième comte de Kellie conservés aux musées des Beaux-Arts de Pau et de Lille. Consulter à ce sujet la base D'Outre-Manche sur les œuvres d'art britanniques dans les collections publiques françaises, soit près de 3000 œuvres réalisées avant 1940.

AJOUTER UN COMMENTAIRE