Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

Les Ateliers de Rennes : à la conquête de l’Ouest

Alice Poujol 14 septembre 2012

Les Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain sont inaugurés demain au FRAC Bretagne et au New Way Mabillais. Intitulée « Les Prairies », cette 3e édition sera placée sous le signe du « pionnier ». Un avant-goût de ce que vous pourrez y voir…

Pionnier ? Un terme qui renvoie à la découverte, mais aussi à la conquête et à l’occupation de territoires par les Occidentaux. Ce n’est pas un hasard si l’on trouve parmi les artistes invités Mathieu Kleyebe Abonnenc (sélectionné pour le prix Ricard 2012) dont le travail interroge notre histoire coloniale et postcoloniale. On retrouvera aussi les œuvres de Katinka Bock et Kitty Kraus, dont les réflexions sur l’espace et les matériaux se situent davantage du côté du défrichage.  De leur côté, les frères Ripoulain ont déjà ouvert le bal en live-tweetant depuis le Centre Hospitalier Guillaume Régnier leurs observations poético-comiques. « Les Prairies » seront donc une traversée de territoires plus ou moins reculés, dans une région qu’on aimerait appeler le Far West français.

Le FRAC Bretagne, conçu par l'architecte Odile Decq, et le New Way Mabillais, ancien Centre régional des télécommunications construit selon les plans de l'urbaniste Louis Arretche, hébergent l’exposition principale, tandis que la Criée, 40mcube, le Centre Culturel Colombier, la galerie Art & Essai, le Cabinet du livre d’artiste et le Musée des beaux-arts de Rennes accordent leur espace aux monographies d'artistes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE