Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 LES GRANDES ROBES ROYALES

09/10/2015 > 10/06/2016

Basilique de Saint-Denis - SAINT-DENIS
expo_cercle_3 KARL LAGERFELD

16/10/2015 > 14/02/2016

La Pinacothèque - PARIS
expo_cercle_5 TISSUS INSPIRÉS, PIERRE FREY

21/01/2016 > 12/06/2016

Les Arts Décoratifs - PARIS

LA NEWSLETTER

La carte des institutions culturelles européennes touchées par les restrictions budgétaires

Alice Poujol 7 août 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le quotidien britannique The Guardian, en partenariat avec Le Monde, vient de publier une carte interactive qui recense les institutions culturelles européennes les plus gravement touchées par les restrictions budgétaires.

Royaume-Uni, Grèce, Pays-Bas, Italie… les coupes dans le budget de la culture d’un pays à l’autre n’ont pas exactement les mêmes causes, et rarement les mêmes effets. Certaines sont localisées, d’autres généralisées ; certaines sont partielles, d’autre totales. L’idée du Guardian est de replacer ces crises nationales dans un contexte européen en se servant d’une carte interactive. Chacun peut y contribuer grâce à un formulaire en ligne. Il suffit d’indiquer le nom et la location de l’institution menacée, puis de préciser le type de structure (théâtre, musée, orchestre…) et la nature des restrictions (coupes budgétaires, fermeture, plan de licenciement…). Les journalistes du Guardian  se chargeront ensuite de mettre à jour la carte. Aucune donnée chiffrée n’accompagne pour l’instant cette infographie, mais certaines descriptions de lieux contiennent des liens vers les articles du quotidien.

Pour aller plus loin, il est également possible de se rendre sur le site du Compendium des tendances et des politiques culturelles en Europe qui synthétise les différentes stratégies culturelles par état ainsi que le réseau des professionnels des arts visuels e-flux, qui diffuse régulièrement les pétitions et les différentes actions menées autour des coupes budgétaires.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE