Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » En images

expo_cercle_2 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_3 FRANK GEHRY

24/10/2014 > 16/03/2015

Fondation Louis Vuitton - PARIS
expo_cercle_4 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 PARIS MAGNUM

12/12/2014 > 28/03/2015

Hôtel de Ville de Paris - PARIS

Des fresques du XVIIe siècle découvertes dans une crypte à Prague

Alice Poujol 3 août 2012

L’ouverture d’une crypte sous l’église de la Nativité du sanctuaire Notre-Dame de Lorette, à Prague, a mis à jour des fresques, inspirées de gravures flamandes. Les peintures empruntent à Rembrandt et à Goltzius des scènes de vie et de mort.

Les conservateurs du lieu de culte, Petr Bašta et Markéta Baštová, pensaient trouver une scène de la Passion du Christ en ouvrant ce caveau oublié, en 2011.  Mais ce sont d’autres fresques, tout à fait surprenantes, qu’ils ont découvertes : squelettes et anges, vanités et scènes de naissance. Les dessins ont été exécutés au lavis, technique qui permet de varier les nuances d’une seule et même teinte en la diluant. Le sanctuaire, achevé en 1664, a vraisemblablement été commandé par la comtesse Elizabeth Apollonia de Kolowrat. Quant à la décoration, elle pourrait être attribuée à un moine nommé Cosmas d’Autriche.

L’auteur s’est inspiré d’une collection de gravures, elles-mêmes réalisées à partir de toiles de peintres flamands. Parmi, les œuvres recopiées, on trouve La Résurrection de Lazare, de Rembrandt, mais aussi des fragments d’autres compositions. La crypte n’est pas encore ouverte au public, mais un catalogue est disponible en anglais (un aperçu ici) ainsi qu’une reconstitution 3D. Quant aux fresques, en voici quelques-unes, comparées à leurs modèles.

Vue panoramique de la crypte © P. Zuchnický/Notre-Dame de Lorette.

À gauche : Cosmas d’Autriche (?), fresque inspirée de la gravure de La Résurrection de Lazare de Rembrandt, 1664 © Notre-Dame de Lorette/P. Bašta. À droite : Rembrandt, La Résurrection de Lazare, XIXe siècle, gravure à partir de l’épreuve originale (1632) © Direction des Musées de France/Pierre Guenat.

Vue panoramique de la crypte © P. Zuchnický/Notre-Dame de Lorette.

À gauche : Hendrick Goltzius, Homo Bulla, 1594 © Rijksmuseum, Amsterdam. À droite : Anonyme, Combat des hommes et des animaux contre le Temps et la Mort (d’après David Vinckboons), 1610 © The Trustees of the British Museum.

AJOUTER UN COMMENTAIRE