Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

expo_cercle_2 FRANK GEHRY

24/10/2014 > 16/03/2015

Fondation Louis Vuitton - PARIS
expo_cercle_3 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_4 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 PARIS MAGNUM

12/12/2014 > 28/03/2015

Hôtel de Ville de Paris - PARIS

Un Prix Ricard très féminin

Alice Poujol 25 juillet 2012

La Fondation d'entreprise Ricard a récemment révélé la liste des artistes nominés pour son 14e prix. Plus de la moitié sont des femmes.

Si la sélection 2011 n’incluait aucune femme, la Fondation d'entreprise Ricard s’est bien rattrapée. Cette année, elle a fait appel à Elena Filipovic, jeune commissaire du Wiels, centre d’art contemporain de Bruxelles, pour sélectionner les nominés. Parmi les sept artistes retenus (dont un duo), cinq sont des femmes. Un ratio qui change un peu des sélections habituelles pour les prix d’art contemporain (une femme sur quatre pour le prix Marcel Duchamp cette année). Portraits des nominé(e)s et de leurs œuvres…

Mathieu Kleyebe Abonnenc

Mathieu Kleyebe Abonnenc, vue de l’exposition Ça va, ça va, on continue, 2012, courtesy galerie Marcelle Alix, Paris.

Né en 1977 en Guyane française, Mathieu Kleyebe Abonnenc interroge dans ses œuvres la mémoire, l’histoire, les archives. Il reconstitue, réinterprète et exhume tout ce qui est lacunaire, disparu ou passé sous silence. Il a été récompensé en 2011 par le prix Meurice pour la photographie.

Bertille Bak

Bertille Bak, capture du film Safeguard emergency light system 2010, courtesy Bertille Bak & galerie Xippas, Paris.

Bertille Bak est née en 1983 à Paris. Elle s’intéresse aux communautés, à leurs rites et à leurs coutumes. Telle une ethnologue, elle collecte témoignages et objets pour créer des vidéos et des installations et leur donne ensuite un tour burlesque.

Katinka Bock

Katinka Bock, The sound of distance, 2009, installation à Middleburg, Netherlands, courtesy galerie Jocelyn Wolff, Paris, photo : Leo van Kampen.

Née en 1976 à Francfort, Katinka Bock confronte dans ses installations-sculptures les objets entre eux, en jouant sur les matières, les formes, les équilibres. Loin d’être neutre, son œuvre modifie subtilement les lieux qu’elle investit en interrogeant leur histoire et leur usage.

David Douard

David Douard, Kellogs anonymous poetry, 2012, courtesy galerie Chez Valentin, Paris.

David Douard est né en 1983 à Paris. Dans ses sculptures, il mélange objets de la vie quotidienne et photographies, matériaux de récupérations et produits de consommations. Ces assemblages résistent à la compréhension immédiate, même si des formes concrètes semblent parfois émerger.

Louise Hervé et Chloé Maillet

Louise Hervé et Chloé Maillet, vue de la conférence performée Prisonniers du soleil, le 15 mars 2010 au Plateau (FRAC Île-de-France) courtesy Marcelle Alix, Paris.

Louis Hervé est née en 1981 à Chauny ; Chloé Maillet, la même année, à Loudun. Leurs conférences performées et autres visites-guidées-happening mêlent commentaire subjectif et discours scientifique. L’humour et la digression sont partie intégrante de leurs exposés loufoques, qu’ils traitent de paléontologie, d’ethnologie ou de science-fiction.

Émilie Pitoiset

Émilie Pitoiset, Misunderstanding (flowers), 2011, courtesy Émilie Pitoiset, photo : Aurélien Mole.

Née en 1980 à Noisy-le-Grand, Émilie Pitoiset réalise tantôt des sculptures précaires aux formes géométriques en référence au Bauhaus, tantôt des vidéos composées d’archives de film ralenties à l’extrême. Ce qui caractérise ses œuvres, c’est un déséquilibre sous-jacent, comme un instant suspendu présageant un drame imminent.

Une exposition réunissant les travaux des artistes sélectionnés ouvrira le 12 octobre prochain à la Fondation d'entreprise Ricard. Elle est baptisée Évocateur, un titre fil conducteur puisque selon Elena Filipovic, « chacun [des nominés] crée des œuvres d’art qui excèdent leur forme tangible et définitive ». Le nom du (ou de la) lauréat(e) sera révélé le 19 octobre prochain, pendant la FIAC, à l’occasion du Bal jaune organisé par la Fondation d’entreprise Ricard, qui achètera l’une de ses œuvres pour ensuite en faire don au centre Pompidou.

 

EVOCATEUR

12/10/2012 > 17/11/2012

Fondation d’entreprise Ricard

PARIS

Cette quatorzième édition du Prix Fondation d’Entreprise Ricard, comme l’indique l’énoncé de sa mission, rassemble des...

exposition terminée
PRESSE
MEMBRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE