Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Controverse autour de 100 dessins attribués au Caravage

Alice Poujol 9 juillet 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Des chercheurs ont retrouvé 100 dessins qui pourraient être attribués au Caravage, à Milan, a annoncé jeudi dernier l’agence d’information italienne Ansa.

La valeur totale de cette découverte pourrait avoisiner les 700 millions d’euros – à raison de 7 millions d’euros par dessin. C’est en examinant les archives du fonds Simone Peterzano (conservé au château des Sforza), maître présumé du peintre italien, que deux chercheurs italiens ont exhumé ce qui pourrait être des travaux de jeunesse de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage. Il les aurait réalisés lors de son apprentissage, à l’atelier de Peterzano, entre 1584 et 1588.

Croquis attribué au Caravage (détail) © Ansa.

Le chercheur Maurizio Bernardelli Curuz (en collaboration avec Adriana Conconi Fedrigolli) a calculé un « standard géométrique » pour détecter parmi près de 1400 dessins du fonds Peterzano la patte du Caravage. Parmi la centaine d’esquisses soi-disant authentifiées grâce à cette méthode, 84 auraient été réutilisés dans les toiles ultérieures du peintre.

Elena Conenna, porte-parole pour la culture de la mairie de Milan, a cependant mis un bémol à l’enthousiasme suscité par cette trouvaille : « Les dessins ont toujours été à la même place, ils ne sont pas cachés, le fonds Peterzano est accessible à tous et de nombreux experts viennent, mais d’après nos informations, ces deux experts ne sont pas venus au cours des deux dernières années visiter le fonds ». Selon Francesca Rossi, conservatrice en chef du château des Sforza, Maurizio Bernardelli Curuz et Adriana Conconi Fedrigolli « ont évalué (les dessins) à l’aide de photographies en noir et blanc ».

L’ensemble de ces croquis sera révélé au public jeudi prochain, lors de la parution de deux ebooks, disponibles en quatre langues. Leur accès payant suggère que, même si l’authentification n’est pas encore faite, cette « découverte » semble être une bonne affaire pour les deux chercheurs.

Voir quelques-uns de ces croquis sur le site de la Repubblica.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE