Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Les facéties de Wolinski à la BnF

Alice Poujol 3 juillet 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une exposition à Georges Wolinski, grand défenseur de la conservation du dessin de presse. Plongée dans un univers onirique et caustique.    

Son trait se reconnaît à sa simplicité, ses bulles à leur humour, entre absurdité et acidité. Georges Wolinksi aime se moquer des Français, des politiques, du monde de la presse, de lui-même. Dans ses albums (plus de quatre-vingt à son actif), il met en scène son obsession pour les femmes, sa vie de couple avec Maryse, son imaginaire et ses angoisses. Il invente aussi des fictions déjantées, comme la série Paulette.

Dessinateur de presse avant tout, Georges Wolinski a collaboré à quarante journaux depuis le début de sa carrière, dans les années 1950. Figure emblématique de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, il prête son crayon à des publications plus consensuelles comme Paris Match et Le Journal du Dimanche, et multiplie les casquettes en travaillant pour la publicité, en créant des affiches, en signant des pièces de théâtre ou des livres.

Wolinski a déposé en 2011 ses fonds d’ateliers à la BnF. Parmi ces 10 000 dessins originaux (carnets de croquis, albums, cartons à dessin…), il en a choisi 1 200 pour en faire don à la Bibliothèque qui lui consacre un rétrospective. Voici une sélection des croquis exposés à la BnF, site François-Mitterrand.

Georges Wolinski, « La porte », dessin original, début 1960 © Wolinski.

Georges Wolinski,  « Homme poisson », dessin original, fin des années 1960 © Wolinski.

Georges Wolinski , « Ça c’est du journalisme », dessin original pour Le Journal du Dimanche, fin des années 1960 © Wolinski.

Georges Wolinski « Le rédac chef, ah ah ah », dessin original pour Le Journal du Dimanche, début des années 1970 © Wolinski.

Georges Wolinski, « La vie compliquée de Georges le matraqueur », dessin original pour l’album La vie compliquée de Georges le Tueur, Éditions du Square, 1979 © Wolinski.

Georges Wolinski, « Les Français ont peur : le vin est pollué », dessin original, années 1980 © Wolinski.

 

WOLINSKI PAR WOLINSKI

29/06/2012 > 09/09/2012

BnF - Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand

PARIS

Dans le cadre des Estivales, la Bibliothèque présente plus de 200 dessins originaux de Georges Wolinski choisis parmi sa collection entré...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE