Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

Nancy à l’épreuve de Prouvé

exponaute 2 juillet 2012

Ville d'art, Nancy célèbre l'un de ses produits locaux, le designer Jean Prouvé (1901-1984), fils de Victor Prouvé et filleul d'Emile Gallé (tous deux chefs de file de l'Ecole de Nancy). Menée par un comité scientifique international présidé par l'architecte Renzo Piano, la manifestation cumule quatre expositions temporaires, un parcours urbain, des expos permanentes... Nancy souhaite ainsi prouver qu'elle est la « ville de référence » de Jean Prouvé, en « inscrivant son œuvre au cœur de la cité ».

Jean Prouvé devant sa maison, Nancy, vers 1955. Archives famille Prouvé © Adagp, Paris.

Au musée des Beaux-Arts est présentée la Maison tropicale, manifeste de l'architecture préfabriquée conçu à la fin des années 1940, tandis que 300 m² permanents sont désormais consacrés au créateur. Même superficie dédiée à Prouvé au musée de l'Histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange, près de Nancy. L'exposition Jean Prouvé, ferronnier d'art du musée de l'Ecole de Nancy s'attache à cet aspect méconnu de son travail, et le musée historique lorrain retrace la vie d'un homme engagé dans la vie sociale de sa région d'adoption. Les galeries Poirel indiquent la place du designer parmi ses inspirateurs et héritiers à travers la collection d’objets d’Alexander von Vegesack, fondateur du Vitra Design Museum, près de Bâle.

Dans la ville même de Nancy, une douzaine de lieux sont à découvrir, notamment la Maison Jean Prouvé et son atelier, ou encore le futur Centre de congrès Prouvé dans l'ancien tri postal (dessiné par son fils Claude Prouvé dans les années 1960).

Voir toute la programmation ici.

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE