accéder à exponaute
Votre action a été enregistrée avec succès !
Magazine » Instantanés

On Air : le centre Pompidou transformé en studio d’enregistrement

Alice Poujol 26 juin 2012

Après Soup/No Soup dans la nef du Grand Palais, Rirkrit Tiravanija concocte une nouvelle œuvre participative au centre Pompidou. Mieux que Myspace, On Air invite les ados à mélanger création musicale et interaction sociale.

C’est un cube transparent qui campe depuis le 24 juin dernier au milieu du Studio 13/16 (lieu dédié aux ateliers pour les adolescents). À l’intérieur se trouvent deux guitares électriques, une basse, une batterie électronique ainsi que plusieurs micros. Pour le spectateur extérieur, ses occupants semblent se livrer à un spectacle de air guitar. Le dispositif insonorisé s’intitule d’ailleurs untitled 1996 (rehearsal studio no. 6, silent version). 

L’ambiance à l’intérieur est pourtant tout ce qu’il y a de plus bruyante, puisque des musiciens en herbe peuvent y enregistrer leurs morceaux. Autour de l’installation, l'artiste et musicien Le Tone a mis en place une fresque évolutive sur laquelle chacun peut venir partager sa culture musicale.

Rirkrit Tiravanija et Le Tone, l'installation On Air au centre Pompidou © Le Tone.

Pour bénéficier du studio, il suffit d’avoir entre 13 et 18 ans, de remplir un formulaire d'inscription en ligne, d'imprimer une autorisation et d’apporter un CD vierge (lire les conditions de participation). Inaugurée à l'occasion de la Fête de la musique, l’œuvre sera ouverte au public les 27 et 30 juin prochains, puis tous les jours du 1er juillet au 2 septembre. Pour reprendre la phrase d’un célèbre jeu vidéo musical : Rock on !

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE