Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 ED VAN DER ELSKEN

13/06/2017 > 24/09/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

L’artiste du mois #4 : Baptiste Debombourg

Magali Lesauvage 19 juin 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Construire à partir du chaos, telle est la démarche paradoxale de Baptiste Debombourg (représenté en France par la galerie Patricia Dorfmann). Comme il l’explique dans la vidéo réalisée pour la collection Adagp – Arte Creative, ça n’est pas la violence qui intéresse le jeune artiste français de 34 ans, mais « ce qui vient après, ce qui se rattache à l’humain, capable du pire comme du meilleur ».

Baptiste Debombourg, Aerial, 2012, installation contextuelle à l’Abbaye Brauweiler, Pulheim.

On note dans son travail le rapport étroit à l’architecture (voir ses plans réalisés à partir de la forme d’armes à feu, dans la série Tradition of Excellence), à la déformation (Aggravure, série de fresques à partir d’agrafes), à la mise à l’épreuve de la matière et à la destruction (papier élimé de catalogue La Redoute, pare-brise pulvérisé, bois mélaminé arraché), mais aussi au débordement et à l’affect (installation Aerial).

Selon Baptiste Debombourg, « l’art est aussi vecteur de rencontre », entre des individus, mais aussi entre un idéal et un résultat. Un rapport de force passionnant qui le situe dans la veine de l’art performatif, où l’action importe autant que l’image. Explications.

 

Avec La Collection ADAGP – ARTE Creative.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE