Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Google lance Versailles version 3D

Alice Poujol 14 juin 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La galerie de l’Histoire du château de  Versailles ouvre ses portes aujourd’hui. L’occasion d’admirer des pièces jamais vues, mais aussi de découvrir Versailles 3D, le projet en partenariat avec  Google.

Après Google Art Project, on ne doutait plus du talent du géant américain pour reconstituer l’ancien avec des technologies de pointe. Avec Versailles 3D, l’Institut culturel de Google s’attaque à l’un des monuments les plus connus au monde et confirme son savoir-faire, tant scientifique qu’artistique.

Bassin d’Apollon modélisé par le Google Cultural Institute.

Pendant près d’un an, une équipe de cinquante ingénieurs s’est mobilisée pour modéliser le château. Avec l’aide des conservateurs, ils ont reconstitué les différentes étapes de sa construction, de Louis XIII à nos jours, au détail près. Le coût total de l’opération n’a pas été révélé.

Certes, la restitution 3D ne remplace pas l’expérience réelle, mais le résultat est tout à fait étonnant. On peut avoir un aperçu de ce travail remarquable grâce au film Chaos to Perfection, désormais en ligne. Sur une musique du groupe versaillais Phoenix, l’internaute redécouvre la façade, les jardins, les fontaines et les salles du château, modélisés grâce à la technologie Google Earth. Les images qui en résultent pourront s’avérer précieuses pour les scolaires et les chercheurs.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE