Votre action a été enregistrée avec succès !
Magazine » Instantanés

La foire de Bâle on and off

Alice Poujol 13 juin 2012

Art 43 Basel ouvrira ses portes le 14 juin prochain. Un événement essentiel du marché de l’art international qui a attiré 65.000 visiteurs l’année dernière. Petite sélection de ce qu’il ne faut pas rater sur les bords du Rhin avant le 17 juin.

La 43ème édition de la foire de Bâle rassemblera cette année près de 300 galeries de renommée internationale (dont 30 Suisses, 27 Françaises et 9 Belges) réparties entre les deux halles de Messe. On compte parmi les nouvelles venues : la galerie Chemould Prescott Road (Mumbai), la Galerie Mehdi Chouakri (Berlin), et la Long March Space (Beijing). En plus de Art Galerie, on retrouve les programmes Art Unlimited, Art Statement, Art Feature, Art Parcours et Art Film.

Art & Language, courtesy Art Basel.

Comme chaque année, la section Art Unlimited expose 62 œuvres grand-format dont celles de Raqs Media Collective, Art & Language et Olivier Mosset. Art Statement fait découvrir au public le travail de 27 artistes émergents, représentés par des galeries du monde entier. Les projets curatoriaux sont à l’honneur dans les galeries sélectionnées pour Art Feature. Ainsi, le visiteur peut parcourir des solo-show et des expositions collectives. Au menu : Giorgio de Chirico chez Andrea Caratsch, une sélection d’artistes japonais chez McCaffrey Fine Art, Jacques Villeglé et Raymond Hains chez Georges-Philippe & Nathalie Vallois…

Vue de la section Art Statement, 2012, courtesy Art Basel.

Art Parcours propose des œuvres in situ : peintures de Rodney Graham au restaurant, sculpture de Claude Levêque au Totentanzpark, performance participative de Maria Nordman entre St. Johanns-Vorstadt et Spitalstrasse… Il sera également possible de suivre la programmation Art Film avec notamment An Evening with Dieter Meier de Dieter Meier,  Ai Weiwei : Never Sorry d’Alison Klayman et All divided Selves de Luke Fowler (nominé pour le Turner Prize).

Le off

Mais la foire de Bâle, c’est aussi l’occasion de plusieurs programmes off. Design Basel s’est installée au plus près de la foire, dans la Halle 5 de Messe. Parmi les participants, on retrouve Jousse Entreprise qui montre des grands noms du design parmi lesquels Le Corbusier, Charlotte Perriand et Mathieu Mathégot. Le Solo Project invite les galeries à présenter des expositions à la St. Jakobshalle. On retrouve Marina de Caro (vue à Art Paris Art Fair) chez Vanessa Quang et Antoine Bouillot chez A.L.I.C.E. (Bruxelles).

Boris Tellegen, Exothermic, 2010, courtesy BACKSLASH

Du côté de la Dreisptizhalle, le Volta Show donne le champ libre à l’art émergent. On y retrouve notamment les installations de Rero et Boris Tellegen à la galerie Backlash.  Emergents également, les galeries et artistes qui campent à la Liste 17, au 15 Burgweg, avec parmi les invités, la bellevilloise Marcelle Alix.

AJOUTER UN COMMENTAIRE