Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Bientôt un musée Cy Twombly à New York

Alice Poujol 7 juin 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La fondation Cy Twombly a trouvé un lieu pour rendre hommage au peintre américain décédé en juillet 2011. Elle a acheté un immeuble, situé à deux pas du Metropolitan Museum, sur le côté Est de la 82e rue à New York, pour une somme de 27,75 millions de dollars (environ 22 million d’euros).

Cy Twombly a très vite préféré le Vieux Continent à son Amérique natale. Il a résidé pendant la plus grande partie de sa vie à Rome, ville où il s’est éteint. Mais c’est à New York qu’a eu lieu sa première exposition personnelle et c’est au côté des avant-gardes new-yorkaises qu’il a développé sa sensibilité artistique. Selon Nicola del Roscio, président de la fondation Twombly, le peintre était « une figure majeure de l’art américain. Il est tout à fait logique de penser qu’il devrait y avoir un lieu permanent à New York dédié à son œuvre ».

© DR.

C’est finalement un immeuble de style Beaux-Arts, de pierres et de briques, qui a été choisi. Construit en 1890, le bâtiment, tout proche du Metropolitan Museum, était à l’origine une manufacture de cigare. Il a ensuite abrité des appartements, puis une boutique. En 2005, il a été transformé en hôtel particulier. Il devrait accueillir fin 2012 un centre éducatif et un musée dédié à l’œuvre de Cy Twombly. On ne sait pas pour l’instant quelles toiles pourraient s’y trouver.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE