accéder à exponaute
Votre action a été enregistrée avec succès !
Magazine » Instantanés

Rive gauche, rive droite, un week-end d’art à Paris

exponaute 30 mai 2012

Quatre jours, plusieurs dizaines de galeries, ateliers et lieux divers, deux territoires de l'art parisien. D'un côté, la calme et prestigieuse rive gauche, ses galeries d'art moderne et d'art africain et océanien. De l'autre, le bouillonnant Marais et ses galeries d'art contemporain. À partir de demain jeudi 31 mai, et jusqu'au dimanche 3 juin, rives droite et gauche vont se disputer les faveurs des amateurs d'art.

Statuette d'hippopotame, Moyen Empire, Egypte. Courtesy galerie Etoile d'Ishtar, Paris.

Au sud de la Seine, approximativement entre les rues Dauphine et Bonaparte (voir plan), la 13e édition d'Art Saint-Germain-des-Prés fédère les galeries du quartier latin autour du thème « Cent galeries cent regards », avec un vernissage commun jeudi soir à partir de 18h, et l'ouverture exceptionnelle des galeries dimanche après-midi. À ne pas manquer : Wilfredo Lam et Roberto Matta à la galerie Art is you, des pièces maori à la galerie Bacquart, une exposition autour d'un rare hippopotame bleu d'Egype à la galerie Etoile d'Ishtar, la Cathédrale d'Arman chez les Vallois, ou le designer Mathieu Mathégot à la galerie Jousse.

Vue des expositions Précipités - Ismaïl Bahri et Erratum musicale for 3 guitars and a metronome - Joris Van De Moortel, galerie Les Filles du Calvaire, 2012.

Côté nord, on fait dans le pluridisciplinaire avec les journées Nomades, parcours dans le Haut-Marais organisé par la mairie du 3e arrondissement de Paris. Au programme, visites d'expos dans les galeries et musées, mais aussi les ateliers, showrooms ou boutiques d'artisans du quartier, concerts, pièces de théâtre, etc. Un week-end prolongé bien chargé, qu'inaugure, jeudi soir à partir de 18h, la Nuit des galeries, suivie d'événements quotidiens.

Alors, ce week-end, vous serez plutôt rive droite ou rive gauche ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE