Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

La nuit au musée, saison 8

Magali Lesauvage 16 mai 2012

Nuit européenne des musées, saison 8 ! Ce samedi 19 mai 2012, ce sont plus de 3000 musées en France et en Europe qui narguent la tombée de la nuit et les horaires administratifs pour permettre aux visiteurs une expérience différente de l'art et du patrimoine. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ces précieux lieux dédiés à l'imaginaire. Sélection d'événements insolites.

Musée de l'Armée, Cour d'honneur des Invalides © Musée de l'Armée, Paris. Stéphanie Froger.

Visite des temples au Musée de la Franc-Maçonnerie (Paris)

La Nuit des musées est l'occasion rêvée de découvrir ce lieu fascinant du 9e arrondissement, qui abrite plusieurs milliers d'objets aux formes et usages mystérieux. A suivre, à partir de 21h, une conférence de Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France.

Nuit mauve à Tours

Le musée des Beaux-Arts, le Château et le CCC de Tours permettront à chaque visiteur de s'approprier la nuit du 19 mai, en arborant un parapluie mauve transparent imaginé par l’artiste Pierre Ardouvin. Rendez-vous en fin de soirée dans la brume mauve, en un lieu encore secret qui sera communiqué via Facebook et Twitter.

Bal guinguette à Saint-Etienne

De nombreux musées organisent des concerts pendant la Nuit des musées, d'autres invitent à danser, comme le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, qui propose de guincher, de 21h à minuit, dans une ambiance rétro.

Projection de La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog au musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (Quinson)

Quel meilleur cadre que celui du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon pour visionner le fascinant film de Werner Herzog, La Grotte des rêves perdus, prouesse 3D consacrée à la grotte de Chauvet ? Une plongée dans l'art des premiers hommes.

Centre historique minier, Lewarde © E. Watteau.

WJ-S au musée du quai Branly (Paris)

Contes, visites surprises, installation sonore (par David Sanson)... un programme alléchant a été concocté par le musée du quai Branly. On retient en particulier les « webjay sets » – réalisés via le logiciel WJ-S conçu par Anne Roquigny – des membres de Radiomentale et Pokipoki, qui surfent sur plusieurs écrans pour réaliser des associations sonores et visuelles.

La passion des astres au château de Versailles

A nous la Galerie des Glaces et le Grand Appartement du roi au château de Versailles, pour une visite dédiée à la « passion des astres » qui animait la cour au XVIIe siècle. Rendez-vous de 20h à 1h du matin avec Vénus, Diane (la Lune), Mars, Mercure, Apollon (le Soleil), Jupiter et Saturne, dans une scénographie toute spéciale.

Performances au Mac/Val (Vitry-sur-Seine)

Excellente raison de découvrir le Mac/Val de Vitry-sur-Seine, si ça n'est pas encore déjà fait : la Nuit des musées distille de 15h à 23h performances et visites d'expos : « photo call » devant des logos de marques par Matthieu Laurette, « Tribune de médiation mobile » par Vincent Thomasset, ou lecture performée de Je ne connais pas Britney Spears de Jean-Michel Espitallier dans les collections du musée...

Palais Francesco, Reggia Emilia © Museu civici di Palazzo S. Francesco.

Flea Market de Robert Pruitt à la Monnaie de Paris

Envie de chiner sur un marché aux puces dont les brocanteurs sont des artistes contemporains ? Welcome to the Flea Market, à la Monnaie de Paris ! Robert Pruitt convie 80 confrères à y « présenter des objets qui leur sont chers ou qu’ils ont bricolés, se débarrasser des surplus de leurs placards, vendre leurs chefs-d’œuvres ou créer des événements participatifs ». Parmi eux : Mohamed Bourouissa, Claude Closky, Florence Doléac, Camille Henrot, Pierre Joseph, M/M... Certainement l'un des événements phares de cette Nuit des musées 2012.

Soirée disco 80's au musée Satakunta de Finlande

Un peu d'exotisme enfin, avec la soirée disco 80's organisée au musée d'histoire régionale de Satakunta, à Pori, en Finlande. L'occasion de ressortir ses costumes à paillettes et de rendre hommage à l'apport de la Scandinavie à l'histoire des musiques actuelles.

La Nuit européenne des musées est aussi à suivre sur Internet, via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter (hashtag #NDM12), Flickr et Dailymotion. Toute la programmation sur : http://nuitdesmusees.culture.fr/ 

AJOUTER UN COMMENTAIRE