Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les inventions aériennes de Quasar Khanh

Alice Poujol 9 mai 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

À l’occasion des puces du design, la Velvet Galerie consacre une exposition à l’inventeur du mobilier gonflable : Quasar Khanh. Redécouvrez les créations légères et colorées du designer du 10 au 13 mai.

À l’origine, Quasar Khahn était ingénieur, diplômé des Ponts et Chaussée. C’est en voulant tester la solidité d’un barrage hydraulique qu’il lui vient l’idée d’utiliser l’air comprimé plutôt que le mercure, trop toxique. Une expérience concluante qu’il décide de prolonger dans le domaine du design en créant, en 1967, une gamme de meubles gonflables : Aerospace.

La collection Aerospace © Mick Jayet pour la Velvet Galerie.

Le concept, mainte fois copié depuis, a révolutionné le monde du design. Quasar Khanh le décline en fauteuils, chaises longues et canapés, tous fabriqués dans une usine de jouets de plage. Les couleurs vives et les formes rebondies en font des objets pop, iconiques des années 60. Mais c’est aussi une manière radicalement nouvelle d’envisager son propre confort. Désormais, il est possible de moduler le moelleux de son siège en le gonflant ou en le dégonflant. Voici un avant-goût des pièces issues du tout premier stock, présentées par la Velvet Galerie.

Quasar Khanh, Pouf, 1968 © Mick Jayet pour la Velvet Galerie.

Quasar Khanh, canapé Apollo, 1968 © Mick Jayet pour la Velvet Galerie.

Quasar Khanh, canapé Chesterfield, 1968 © Mick Jayet pour la Velvet Galerie.

Quasar Khanh, Fauteuil d’enfant Satellite Junior, 1968 © Mick Jayet pour la Velvet Galerie.

Quasar Khanh, fauteuil Chester, 1968 © Mick Jayet pour la Velvet Galerie.

Chez Khanh, la transparence est essentielle. Il la met même au service de la technologie automobile en imaginant la Quasar Unipower : un cube de verre conçu pour circuler dans la ville. Conçue pour la production de masse, la voiture ne sera cependant jamais commercialisée. L’exposition aux puces du design sera aussi l’occasion de découvrir cette merveille d’ingénierie.

QUASAR KHANH

10/05/2012 > 13/05/2012

Velvet Galerie

PARIS

La Velvet Galerie organise à l’occasion des 26° Puces du Design du 10 au 13 mai prochains une exposition consacrée à Quasar Khanh, pio...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE