Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » Instantanés

expo_une_favori
expo_cercle_1 INSIDE

11/10/2014 > 11/01/2015

Palais de Tokyo

- PARIS

expo_cercle_4 WILLIAM EGGLESTON

09/09/2014 > 21/12/2014

Fondation Henri Cartier-Bresson - PARIS
expo_cercle_5 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS

C’est ce week-end : le Salon du livre ancien

Alice Poujol 27 avril 2012

Le Salon international du livre ancien, du dessin et de l’estampe vient d’ouvrir ses portes. Jusqu’au 29 avril, venez découvrir, dans la nef du Grand Palais des documents inestimables et rares. 

Ici, on peut juger les livres d'après leur couverture, et même leur reliure, leurs illustrations et leurs enluminures. Créé en 1985, le Salon du livre ancien réunit chaque année les professionnels du secteur. Depuis six ans, il s’est associé au Salon du dessin et de l’estampe. Un événement d’ampleur internationale qui rassemble cette année 150 exposants du monde du livre et 50 galeries spécialisées dans l’estampe et le dessin.

Affiche du Salon du livre ancien, du dessin et de l'estampe.

Cette année, l’Ordre des avocats de Paris est à l’honneur. La bibliothèque des avocats, habituellement fermée au public, présente un ensemble de manuels, plaidoyers, dessins judiciaires, caricatures et gravures. Une occasion unique de revivre des procès historiques, de Marie-Antoinette au maréchal Pétain, en passant par Émile Zola et Alfred Dreyfus, mais aussi de se laisser surprendre par la prose parfois insolite des hommes de loi.

Autre invité de marque : le département des Estampes et de la photographie de la BnF qui a choisi une sélection de pièces autour de la gastronomie. Intitulé À table !, le parcours rassemble des estampes de toutes les époques. Le visiteur peut contempler menus, affiches, représentations de banquets, ainsi que le célèbre Pantagruel de Gustave Doré, hommage à Rabelais et à son amour de la bonne chère.

Le cru 2012 sera aussi la sixième édition d’Une saison de Nobel. Au programme : des lectures des textes d’Alexandre Soljenitsine, André Gide, Gabriel Garcia Marquez, ainsi que le dernier en date, le suédois Tomas Tranströmer. Une mise en voix des chefs d’œuvres de la littérature qui permettra de créer une rencontre entre le public, l’auteur et le livre.

Le Salon du livre ancien de l’estampe et du dessin est une invitation à venir chiner, consulter ou simplement admirer éditions d’origines, traités scientifique, manifestes, cartes géographique, partitions musicales, lettres d’écrivain, affiches, gravures originales, dessin ancien et moderne.

SALON DU LIVRE ANCIEN ET DE L’ESTAMPE 2012

27/04/2012 > 29/04/2012

Nef du Grand Palais

PARIS

Un événement unique pour les amoureux de la bibliophilie, les collectionneurs et les curieux. 150 libraires venus du monde entier et 50 ga...

exposition terminée
PRESSE
MEMBRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE