Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Semaine du dessin : on aime…

Magali Lesauvage 30 mars 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+
Jusqu’au 1er avril, c’est la semaine des foires à Paris. Alors qu’Art Paris Art Fair se révèle comme un incontournable printanier et que se tient le traditionnel Salon du Dessin, Drawing Now, le salon du dessin contemporain, et son satellite Chic Dessin proposent un mille-feuilles fort appétissant d’œuvres graphiques. Où l’on voit que le dessin, par sa contrainte même, permet toutes les libertés. Sélection subjective de feuilles à tomber.
Une édition plus resserrée, avec une grande place accordée aux jeunes artistes, et des œuvres à tous les prix : Drawing Now se fait de plus en plus une place de choix dans la géographie des foires parisiennes. Direction le Carrousel du Louvre, pour la 6e édition de ce salon du dessin contemporain. Parmi les centaines d’artistes présents, on a particulièrement aimé, cette année, les doux dessins multifocaux de Brecht Evens (galerie Martel), les têtes au carré de Cédric Quissola (XPO Gallery), ou encore les entrelacs de Gilgian Gelzer (galerie Jean Fournier).
Bastien Vivès, Le Blog de Mr Vador, 2011 (détail). Courtesy galerie 9e Art, Paris.
À voir également : les montages subtils de Kiki Smith, mais aussi son grand dessin métaphysique de cercueil, sur le remarquable stand de la galerie Lelong, le graphisme touffu des all-over de Marc Couturier (galerie Yves Iffrig), ou l’abstraction aérienne des doux dirigeables de Félix Pinquier (galerie La Ferronnerie). Et tentons des coups de cœur tout à fait subjectifs, en saluant le travail de deux jeunes artistes de moins de 30 ans : celui du bédéaste Bastien Vivès (galerie 9e Art), auteur d’une hilarante série de strips sur Dark Vador en apprenti geek, ou encore la terribilità noir et blanc des grands dessins au crayon de Tim Plamper (galerie Suzanne Tarasieve).
 Cristóbal Gajarda, Adaptación, de la serie « Adaptación de algunos pintores muertos », 2010. Courtesy YAM Gallery, San Miguel de Allende.
À quelques encablures du Louvre, le somptueux Atelier Richelieu accueille le salon Chic Dessin. Plus intime, lumineux, voire sympathique, il devrait séduire les primo-acheteurs, moins impressionnés là que sur les stands de Drawing Now. On y a particulièrement aimé le stand de la galerie Less is More Projects et les Fingers Crossed de Jack Strange, ou encore la mexicaine YAM Gallery, et la grande fresque au stylo Bic sur feuilles A4 de Cristóbal Gajardo, reprenant une gravure des Horreurs de la guerre de Goya.
DRAWING NOW PARIS 2012

29/03/2012 > 01/04/2012

Carrousel du Louvre

PARIS

DRAWING NOW PARIS I Le salon du dessin contemporain, première foire européenne exclusivement dédiée au dessin contemporain, a su en 5 an...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE