Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Cluny III, le film en 3D

Magali Lesauvage 28 mars 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+
Il est loin, le temps des cathédrales. Pas facile de rendre la magnificence d’une période, le Moyen Âge, que l’on juge volontiers obscure, barbare, inculte. C’est un peu vite oublier qu’il y eut un âge d’or médiéval, et que l’abbaye de Cluny fut, du Xe au XIIe siècles, un grand centre de rayonnement culturel, grâce notamment à son scriptorium (atelier de copistes d’ouvrages), où l’on trouvait autant des textes religieux que ceux des philosophes et historiens antiques (romains et grecs) ou des mémoires de médecine.
Portail de l’avant-nef, extrait du film Maior Ecclesia, 2010 © Arts et Métiers ParisTech Cluny, Centre des Monuments Nationaux, on-situ.
Mais grâce aux nouvelles technologies, et notamment au film en 3D, il est possible aujourd’hui d’avoir un aperçu de ce que fut la « Major Ecclesia », l’abbatiale de Cluny III, fondée en 1088 et achevée un siècle et demi plus tard. Le projet Maior Ecclesia, daté de 2010 (nom de code Gunzo, du nom du moine qui vit l’église en songe), a été mené par Jean-Michel Sanchez et Julien Roger, fondateurs d’on-situ, société de conception de dispositifs multimédias, en collaboration avec Arts et Métiers ParisTech. Pour cela a été conçue une maquette numérique de Cluny III, qui en restitue les proportions au centimètre près, et inclut 200 fragments lapidaires numérisés, ainsi que le fonds documentaire de l’historien de l’architecture américain Kenneth John Conant, qui permit la redécouverte de Cluny III dans les années 1930-1940.
Le film Le grand portail de Cluny III, réalisé à partir de Maior Ecclesia, permet de pénétrer virtuellement dans l’abbatiale, et d’imaginer la sensation extraordinaire qui devait être celle qu’éprouvaient les visiteurs du lieu. Il est à voir dans l’exposition Cluny 1120. Au seuil de la Major Ecclesia, au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, consacrée au grand portail de Cluny III, chef-d’œuvre de l’art roman démoli en 1810.
Voir un extrait de Maior Ecclesia :


Extrait Maior Ecclesia 2010 par ClunyNumerique

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE