Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » Voir + loin

expo_une_favori
expo_cercle_1 INSIDE

11/10/2014 > 11/01/2015

Palais de Tokyo

- PARIS

expo_cercle_2 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_4 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 WILLIAM EGGLESTON

09/09/2014 > 21/12/2014

Fondation Henri Cartier-Bresson - PARIS

Spéciale Salon du Livre : cinq ouvrages sur le Japon

Alice Poujol 17 mars 2012

Cette année, le Japon est à l’honneur au Salon du livre qui se déroule jusqu’au 19 mars. Exponaute vous propose une sélection de cinq ouvrages en rapport avec la culture japonaise. Au menu : manga, calligraphie, peinture, sculpture et archéologie militaire.

Nausicaa of the Valley of the Wind - Art of: Watercolor Impressions

 

Sorti en même temps que l’art book de Porco Rosso, cet ouvrage en anglais rassemble les aquarelles préparatoires réalisées par le célébrissime Hayao Miyazaki pour son deuxième long-métrage d’animation : Nausicaa ou la Vallée du Vent. Une plongée dans un univers onirique et post-apocalyptique où les jeunes filles s’envolent sur des cafards géants dans des forêts toxiques et luminescentes.

SHO 1 : 41 maîtres calligraphes contemporains du Japon

Le catalogue de l’exposition SHO 1 au musée Guimet rassemble 41 reproductions d’œuvres calligraphiques. Elles sont accompagnées d'essais du vice-directeur du Musée national de Tokyo, Hiroyuki Shimatani, et de ceux de la commissaire d’exposition, Hélène Bayou. Les caractères japonais sont utilisés tantôt comme symboles, tantôt comme images. Gravés, sculptés ou peints, ils se déploient ici en pleine page.

Le Chant d'Apollon d’Osamu Tezuka

Osamu Tezuka est considéré comme le Walt Disney du manga. Le dessinateur d’Astro Boy nous embarque cette fois-ci dans une épopée plus intime. C’est l’histoire d’un jeune garçon instable et violent qui est puni par la déesse de l’amour. Il doit se réincarner plusieurs fois en tombant toujours amoureux de la même femme, mais de vie en vie, il est obligé de la perdre à chaque fois. Un one-shot à la fois très graphique et très sombre sur la rédemption et l’amour.

Yayoi Kusama

Connue pour ses œuvres à pois, Yayoi Kusama est à la fois performeuse, peintre, sculptrice, écrivaine, styliste et cinéaste. Le catalogue de la rétrospective que le centre Pompidou lui a consacré retrace l’évolution de sa pratique depuis ses débuts en 1952 jusqu’à nos jours. Un parcours artistique et personnel hors du commun.

Armure du guerrier : Armures samouraï de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller

L’armure du samouraï n’est peut-être pas un objet d’art, mais c’est sans aucun doute un objet de contemplation et d’étude. Le musée du quai Branly a édité ce catalogue à l’occasion de l’exposition qui a eu lieu cet automne. Les objets ici recensés sont accompagnés de notes détaillées qui nous font découvrir le Japon ancestral.

AJOUTER UN COMMENTAIRE