Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

L’artiste du mois : Vincent Ganivet

Magali Lesauvage 8 mars 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+
Rien de tel que de rencontrer un artiste en chair et en os pour comprendre au mieux les enjeux de la création contemporaine. C’est pourquoi chaque mois, exponaute propose, en partenariat avec la Collection Adagp – ARTE Creative, un entretien vidéo avec un artiste contemporain. Premier rendez-vous : Vincent Ganivet.
Avec une certaine ironie, l’artiste Gordon Matta-Clark affirmait que « l’une des différences majeures entre l’architecture et la sculpture consiste dans la présence ou non de plomberie ». Amoureux de l’architecture comme belle forme, il remettait ainsi à sa place l’apologie moderniste du fonctionnalisme.
L’artiste français Vincent Ganivet, 36 ans, est-il sculpteur ou architecte ? Sa pratique, qui consiste à faire tenir en équilibre des structures fragiles – arcs, murs, cercles… – de parpaings ou de briques, le rapproche autant de l’ingénieur que du bâtisseur, tandis que la forme finie évoque le geste du sculpteur. Si Vincent Ganivet réussit tant bien que mal à concrétiser ses projets, qu’il qualifie lui-même de « miracles », c’est toujours au risque de l’effondrement, comme ce fut le cas à la Kunsthalle de Karlsruhe, en 2011… Une tentation de l’échec teintée d’humour, pour un résultat formel saisissant.
A l’occasion de l’exposition Manufacture au Centre Pasquart de Bienne, en Suisse, la Collection Adagp – ARTE Creative propose un portrait vidéo de Vincent Ganivet. Où il est question de dentelle et de délicatesse, notamment.

Avec La Collection ADAGP – ARTE Creative.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE