Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En tête-à-tête avec Cindy Sherman sur le site du MoMA

Aurélie Laurière 2 mars 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

New York, son agitation et ses expositions phares, comme celle que le MoMA consacre actuellement à la photographe Cindy Sherman, ça vous laisse rêveur ? Bonne nouvelle : pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, on a une solution. Sur tous les fronts, l’institution a prévu un site Internet dédié à l’événement, plutôt bien pensé. Mais encore faut-il être prêt à un tête-à-tête décalé.

Sobrement intitulée Cindy Sherman, l’exposition (à voir jusqu’au 11 juin) a tout d’une consécration. Réunissant 180 clichés, elle embrasse la totalité de la carrière de l’artiste, de ses premiers essais d’étudiante dans les années 1970, jusqu’à ses derniers travaux, sans omettre certaines de ses séries les plus révolutionnaires comme celle des Untitled Film Stills.

Au total, 35 années de mises en scène, de déguisements, de maquillages et de dédoublements de personnalité qui interrogent l’identité, la représentation et l’artifice propre à la photographie. Didactique à souhait, le parcours traite l’œuvre de Sherman à la fois par cycles (chez elle, chaque série est une réduction de l’œuvre total) et par thématiques (le cinéma, le grotesque, les contes de fées, etc).

Deux portes d’entrée que l’on retrouve au sein du site Internet qui offre une véritable immersion dans l’exposition. On peut y choisir d’aborder les photos par galerie ou par période. Les titres et les caractéristiques des œuvres sont mentionnés et des commentaires audio sont parfois disponibles.

Après la visite, on peut même choisir de partager son image préférée sur les réseaux sociaux. On saute d’une série à l’autre, on revient en arrière, on s’attarde sur un cliché : la navigation est fluide, intuitive. À des milliers de miles du MoMA, l’opportunité de se plonger dans une œuvre dérangeante, attirante, magnétique.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE