Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Nouveau Festival : trois semaines pluridisciplinaires

Magali Lesauvage 23 février 2012

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Nouveau Festival, 3e round ! On commence à s’habituer de manière tenace à ce rendez-vous assez original et gentiment foutraque du Centre Pompidou, qui depuis octobre 2009 convoque une fois par an, et pour quelques semaines seulement, la pluridisciplinarité qui le caractérise.

Sous la houlette de Bernard Blistène, directeur du développement culturel, la riche programmation recense les tenants de la création contemporaine, que ce soit dans les arts plastiques, le spectacle vivant, la performance, etc. Sélection des événements à ne pas rater, dès aujourd’hui et jusqu’au 12 mars 2012.

Marnie Weber, The Truth Speakers – Girl with eggplant dress and burgundy trim, détail, 2009. Courtesy Simon Lee gallery, London. Photo : Todd White.

Les Mystères de l’Ouest : prenant pour point de départ la fameuse série télé américaine mêlant science-fiction et western, l’exposition conçue par Pascal Rousseau pour l’un des espaces de la Galerie Sud est une sombre fantaisie qui réunit artefacts précis et précieux (les notes sur la quatrième dimension de Marcel Duchamp), beautés métaphysiques (tableaux géométriques des frères Quistrebert, dessins pré-moebiusiens de Claude Bragdon) et objets énigmatiques (monolithe de John McCracken, colonne mouvante de Robert Breer). On conseille de s’y perdre plutôt que d’essayer de tout comprendre…

Read into my black holes : la proposition de Gisèle Vienne, metteur en scène, et de l’écrivain Dennis Cooper brille comme un diamant noir au cœur de la Galerie Sud. Autour d’une méduse de soie et de perles (Bruno Pelassy, Untitled, 2000-2011) qui flotte au centre d’une pièce noire, les dessins de Jean-Luc Verna, les gravures de Rodophe Bresdin et Félicien Rops et les poupées de Morton Bartlett font passer du côté obscur de la conscience.

Courtesy of the artist jordan Wolfson and Johann Koenig, Berlin.

Body Double 22, Espace 315, dimanche 11 mars, 17h : projection, dans le cadre de la programmation Teenage Hallucination proposée par Gisèle Vienne et Dennis Cooper, du film de l’artiste Brice Dellsperger mettant en scène Jean-Luc Verna dans les différents rôles du Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

Spiritismes : le cinéaste canadien Guy Maddin propose aux visiteurs d’assister au tournage d’un film inédit, inspiré d’un film perdu ou jamais tourné. Ces « séances de spiritisme », retransmises en direct sur http://spiritismes.centrepompidou.fr, convoquent des projets inachevés de Mizoguchi, Hitchcock, Lubitsch, Von Stroheim…

– Cycle de conférences JeuX : n’ayez pas peur, ce cycle de conférences conçu par le philosophe Elie During ne devrait rien à voir d’ennuyeux. En compagnie de l’artiste Julien Prévieux, auteur des désormais célèbres Lettres de non-motivation, venez apprendre à tricher (le 25 février), vous initier au « ludespace », ou « jeu de la guerre » (le 11 mars) ou encore comprendre la notion d’espace dans le sport (le 4 mars).

Voir toute la programmation du Nouveau Festival

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE