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Records de fréquentation dans les musées français en 2011. Champagne ?

Magali Lesauvage 12 janvier 2012

Les chiffres de fréquentation des musées français n'ont jamais été aussi mirobolants. En 2011, des millions de personnes ont visité expos temporaires et collections permanentes, au point que certaines institutions sont saturées. Un beau succès dont tous ne profitent cependant pas.

Vingt-sept millions de visiteurs dans les plus importants musées de France, soit une augmentation de 5,5 %. Avec 8,8 millions de visiteurs l'an passé, le Louvre reste le musée le plus fréquenté non seulement en France, mais aussi dans le monde - et de loin, selon The Art Newspaper, la seconde place est détenue par le British Museum de Londres, avec un chiffre qui s'élève à 5,8 millions, puis vient le Metropolitan Museum de New York (5,2 millions). A noter que deux personnes sur trois passant sous la pyramide sont des étrangers (dont une majorité d'Américains, et de plus en plus en provenance des pays émergents).

File d'attente devant le musée du Louvre, © Norman.

Six millions de touristes au Château de Versailles, 3,6 millions de visiteurs au Centre Pompidou, 3,14 au musée d'Orsay (avec un bond de 30 % depuis l'ouverture des nouvelles salles fin octobre), 1,46 au musée du quai Branly : il y a foule dans les grands musées parisiens. En province, c'est l'antenne du musée national d'Art moderne qui remporte la mise, avec 500.000 personnes venues visiter le Centre Pompidou-Metz en 2011. D'autres lieux plus modestes peuvent se vanter de beaux résultats : 147.000 personnes, soit une hausse de 16 %, au CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, ou, par exemple, 140.000 visiteurs pour l'expo Kubrick à la Cinémathèque.

Facteurs du succès, selon Jacqueline Eidelman, directrice du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines, citée par La Tribune de Genève : le développement du tourisme culturel, plus de visites en famille et une politique tarifaire améliorée, avec notamment 42 % des 1200 musées français ayant opté pour la gratuité.

Vue intérieure du MUba Eugène Leroy à Tourcoing, © Yvette Gauthier.

Pas tous les musées, pas pour tous

Ça fait plaisir, des chiffres comme ça (même si on peut s'interroger sur leur effectivité, à si courte échéance), et on peut se réjouir, notamment, de la part croissante des jeunes dans ces chiffres (la moitié a moins de 30 ans) – même si, on le sait, ce sont surtout des scolaires (contraints mais heureux, on n'en doute pas !). Le problème réside, toujours et encore, dans le manque de diversité de ces publics, qui font pour la plupart partie des mêmes catégories socio-professionnelles, moyennes et aisées. Résultat d'une enquête sur les pratiques culturelles des Français réalisée en 2008, un chiffre devrait faire frémir les responsables de la culture : 58 % de la population n'a pas franchi les portes d'un musée dans les douze mois précédent l'enquête (ils étaient 54 % en 1997).

Autre bémol : à côté des mastodontes, les petits musées, en province notamment, souffrent. Comme le souligne La Tribune de Genève, le public se déplace essentiellement pour les expos temporaires, pour ce qui fait événement. Au détriment des salles d'expo permanentes, qui elles cherchent avec grand peine leur public.

Vue intérieure du musée du Louvre, © Sven Lindner.

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