Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

Bruegel, le film : le réalisme en peinture est-il soutenable au cinéma ?

Magali Lesauvage 27 décembre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’hyper-réalisme de la peinture flamande vous a toujours fasciné ? Vous avez déjà rêvé de pénétrer dans un tableau de Bruegel l’Ancien ? Vous aimez les films d’époque violents ? Bruegel, le moulin et la croix est fait pour vous.

Le film, qui sort demain 28 décembre en salles, met en scène Rutger Hauer (le fascinant androïde de Blade Runner) dans la peau du peintre, ainsi que Michael York et Charlotte Rampling. Réalisé par le Polonais Lech Majewski, co-auteur avec Julian Schnabel du scénario de Basquiat, en 1995, il invite le spectateur à pénétrer dans une œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, Le Portement de croix. L’huile sur bois monumentale de 170 cm de large, conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, montre, parallèlement au martyre du Christ et à la déploration de la Vierge, les persécutions subies en Flandres au moment de l’exécution du tableau, en 1564.

Pieter Bruegel l’Ancien, Le Portement de croix, 1564, Vienne, Kunsthistoriches Museum.

Présenté au festival Sundance début 2011, le film de Majewski est un véritable choc esthétique, d’un réalisme époustouflant, que la 3D porte à la limite du soutenable. L’œuvre de Bruegel s’anime sous nos yeux, provoquant un effet d’horreur démultiplié, mais aussi d’étrangeté et d’artificialité confinant parfois au malaise.

La représentation picturale, bien que réaliste, reste symbolique, et force l’œil à une mise au point. Elle instaure une distance entre le sujet et le regardeur, que le cinéma, qui montre des êtres de chair, supprime ici, certaines scènes tenant quasiment du documentaire. Une expérience inédite, en tout cas, entre peinture et cinéma.

Voir la bande-annonce de Bruegel, le moulin et la croix :

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE