Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Panorama de l’art, le site Internet qui décrypte les œuvres des musées

Magali Lesauvage 15 décembre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Désormais l’histoire des arts est à l’école, l’apprentissage du décryptage des images est devenu une nécessité incontournable, et Internet est le passage obligé pour toute pédagogie de l’image. Le Ministère de la Culture l’a compris : dix ans après la mise en ligne de L’Histoire par l’image, la Réunion des musées nationaux (RMN) lance le site Panorama de l’art.

Les œuvres d’art racontent souvent des histoires, et ont parfois beaucoup à nous dire sur notre Histoire. Fêtant ses dix ans, le site Internet L’Histoire par l’image, mis en place par la RMN et destiné principalement aux enseignants et à leurs élèves, retrace 150 ans du passé national à travers les grandes œuvres des musées nationaux, mais aussi tout un répertoire iconographique.

Un parcours chronologique, de 1789 à 1939 (bientôt étendu à une période allant de 1643 à 1945), détaille les grandes étapes de l’Histoire de France, illustrées de quelque 1000 œuvres phares. Chacune d’entre elles est replacée dans le contexte de l’événement, et soumise à une analyse iconographique précise. Des champs thématiques sont également ouverts, du tourisme au régionalisme, de la colonisation aux sports, des grands écrivains aux guerres civiles.

Avec 1,35 millions de visites par an, L’Histoire par l’image est un beau succès éditorial, mais reste assez pointu, surtout pour les plus jeunes. La RMN a donc décidé de développer son offre éducative sur Internet avec un nouveau site, Panorama de l’art, en ligne depuis le 29 novembre. Avec un fonds de 555.000 images, l’accent est mis cette fois-ci sur un discours très « histoire de l’art », avec une architecture croisant là aussi les grandes périodes, de la préhistoire au XXe siècle, et des thématiques très larges (vie quotidienne, religion, couleurs, nature…).

Ainsi une toile comme Le Fifre de Manet, conservée au musée d’Orsay, est placée à l’intersection de plusieurs angles de vue : la place de Manet dans l’histoire de l’art, la description du sujet et du style, ses influences (Vélasquez et la peinture espagnole du XVIIe siècle), le rôle de la couleur, ou encore la réception de l’œuvre, par Emile Zola notamment, fervent défenseur de Manet. Des zooms, des images comparatives, divers liens Internet et un glossaire viennent enrichir le contenu. Une vraie leçon d’histoire de l’art, polysémique et dynamique.

Seul oubli (temporaire ?), Panorama de l’art n’est pas présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), mode de communication avec le public aujourd’hui indispensable.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE