Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Photo : 24h d’images postées sur Flickr réunies dans une expo

Aurélie Laurière 25 novembre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Aujourd’hui, prendre des photos et les publier instantanément sur les réseaux sociaux fait partie de notre quotidien. Mais de là à en faire une exposition… C’est pourtant le défi qu’a relevé Erik Kessels pour le musée Foam d’Amsterdam consacré à la photographie. A l’occasion des dix ans de l’institution et de son exposition anniversaire, le commissaire a fait le pari d’imprimer toutes les photos postées sur Flickr en l’espace de 24 heures. Le résultat ? Des salles d’exposition envahies de millions de clichés. Bluffant.

Erik Kessels, 24 hrs photos installatie, © Gijs van den Berg.

Avec What’s Next ? – The Future of the Photography Museum, Kessels n’en est pas à son coup d’essai. Cofondateur et directeur de création d’une agence de communication, commissaire d’exposition, il contribue régulièrement au magazine alternatif Useful Photography, et a été l’un des commissaires du New York Photo Festival en 2010. L’été dernier, il a participé, à l’occasion des Rencontres d’Arles, au projet From Here On, qui se proposait de réfléchir aux mutations des pratiques photographiques à l’heure d’Internet et du numérique.

Rien d’étonnant donc, à le retrouver à Amsterdam cet automne. Pour fêter dignement son 10e anniversaire, le musée Foam a invité quatre commissaires à venir imaginer le futur de la photographie et, surtout, le musée du futur. Quatre commissaires, quatre visions de l’avenir et quatre propositions visionnaires parmi lesquelles celle de Kessels n’est pas la moins détonante. Hyperaccessibilité aux images, mise en scène de soi, banalisation de l’appropriation, le regard de Kessels est éminemment critique. Mais ne vous méprenez pas, l’homme est également connu pour être un grand collectionneur de clichés amateurs…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE